APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin

Accidents de la route en Afrique du Sud : Plus de 10 milliards de dollars perdus chaque année (ministre)


  9 Décembre      49        Securité (2994),

 

Johannesburg, 09/12/2022 -(MAP)- Près de 190 milliards de rands (plus de 10 milliards de dollars) sont perdus chaque année en Afrique du Sud à cause des accidents de la route, a révélé vendredi le ministre des Transports, Fikile Mbalula.

«Les automobilistes sont appelés à faire preuve d’une extrême prudence pendant la prochaine saison des fêtes, car les accidents de la route imposent un énorme fardeau financier à l’État», a déclaré M. Mbalula lors du lancement de la campagne de sécurité routière de la saison des vacances 2022.

Il a rappelé à cet égard que «plus de 90 % des accidents peuvent être directement attribués à l’élément humain, qui est invariablement lié à la violation du code de la route».

Soulignant que les autorités du pays restent déterminées à réduire le carnage sur les routes durant les prochaines semaines, le ministre a appelé les automobilistes et les piétons à «respecter les lois du pays afin de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui d’utiliser l’espace routier partagé».

M. Mbalula a relevé à cet égard que le but de la campagne est «d’assurer la fluidité du trafic et de prévenir la conduite imprudente, les accidents, les blessures et les décès», signalant que la sécurité routière est une responsabilité collective.

Revenant sur les mesures mises en place pour lutter contre ce fléau, le ministre a fait savoir que les services compétents utiliseront une nouvelle technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation afin de déterminer si les camions et les bus conforment à la réglementation routière.

Les autorités sud-africaines ont exprimé récemment leurs inquiétudes face à la recrudescence des accidents de la route meurtriers, notamment ceux impliquant des camions.

Selon des chiffres officiels, plus de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays, coûtant à l’économie sud-africaine des milliards de dollars.

Dans la même catégorie