- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

SM le Roi : Le Maroc, fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés

Tétouan, 20/08/2016 (MAP) – Le Maroc est « fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire », a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé, samedi, à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le Maroc, qui a « longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes », compte parmi les premiers pays du Sud à avoir adopté une « politique solidaire authentique pour accueillir les migrants subsahariens, selon une approche humaine intégrée qui protège leurs droits et préserve leur dignité », a souligné le Souverain.

Pour mettre en œuvre cette politique, a rappelé Sa Majesté le Roi, le Royaume a procédé à la régularisation des migrants, « conformément à des critères raisonnables et équitables, en créant pour eux les conditions appropriées pour s’établir, travailler et vivre dignement au sein de la société ».

Dans ce cadre, SM le Roi a appelé ceux qui critiquent le Maroc d’offrir aux immigrés « ne serait-ce qu’une infime partie de ce que nous avons réalisé en la matière », regrettant les dérives qui ont marqué la gestion des questions de la migration au niveau de l’espace méditerranéen, « faisant l’impasse sur toute politique réelle d’insertion des immigrés ».

Par ailleurs, le Souverain a noté avec beaucoup de considération et de satisfaction la particularité de ces immigrés, « à savoir une bonne moralité et une bonne conduite à l’égard d’autrui, l’ardeur à l’ouvrage, le respect de la loi, des valeurs et des constantes sacrées des Marocains ».

« Je tiens à réaffirmer que nous ne faisons que remplir le devoir qui nous incombe vis-à-vis de cette catégorie, étant donné qu’il s’agit de personnes que la précarité a poussées à risquer leurs vies et à quitter leurs familles et leur pays », a ajouté SM le Roi.

La politique humanitaire a habilité le Royaume à coprésider avec l’Allemagne le Forum mondial pour la migration et le développement, en 2017 et 2018, a relevé le Souverain.

SK.