Les travaux de réhabilitation du trésor public de M’Bahiakro arrêtés AIP La MATCA fête ses 30 ans en novembre à Abidjan AIP Des journalistes ivoiriens en Chine pour des formations et des voyages culturels GNA Roads Minister inaugurates Community Three Junction Road GNA NGO focused on empowering women through agriculture GNA Akwantufo Club aids Ekumfi Narkwa Polyclinic AGP Ligue Africaine des champions : Horoya- JS Kabylie d’Algérie ce samedi AGP Kérouané-Faits divers : Une femme meurt foudroyée ! AGP Coyah-Société : La confection de briques artisanales comme moyen de subsistance AGP Kankan : Formation des acteurs sur l’élaboration d’un plan annuel d’investissement

Qui sommes-nous ?


La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.

Partant de leur volonté manifeste de se regrouper dans un cadre professionnel pour impulser une nouvelle dynamique au renforcement de la coopération entre les agences de presse des pays de l’Afrique Atlantique et de l’Ouest, les Directeurs Généraux des agences de presse de la région se sont réunis en assemblée générale constitutive le 14 octobre 2014 à Casablanca (Maroc), en marge du forum organisé sur le thème « Les Agences de Presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : Quel avenir ? ».

Conscients de la nécessité d’instaurer un partenariat stratégique entre les agences de presse de la région, et de créer un cadre formel de concertation et d’action leur permettant d’échanger leurs expériences et de coordonner leurs activités dans les différents domaines professionnels, les Directeurs Généraux ont décidé, à l’unanimité, de créer une Fédération en vue de concrétiser les ambitions de ces agences de presse dans le domaine de l’information et de la communication dans un processus d’évolution, de coopération et de partenariat stratégique, et de faire face ensemble, de manière efficiente, aux défis multiformes de la mondialisation et de promouvoir la coopération et la cohésion entre les pays de la région.

Ce groupement professionnel, dénommé « Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique », en abrégé (FAAPA), contribuera, sans aucun doute, à l’approfondissement du dialogue et au développement de la coopération entre les pays de la région dans le cadre d’une nouvelle dynamique.

La Fédération s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Africa Awards Prix "Africa Awards" reçu par M. Khalil Hachimi Idrissi, Président de la FAAPA, Directeur Général de la MAP, à Canberra (Australie)
Don de matériel informatique à l'Agence Congolaise d'Information (ACI)
4ème Assemblée Générale de la FAAPA
OCP
MAROC TELECOM

 

Royal Air Maroc

 

Union pour la Méditerranée

 

Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)

 

Alliance des Agences Méditerranéennes de Presse (AMAN)

 

Union Latino-Américaine des Agences de Presse (ULAN)

 

Union des Agences de Presse des Etats membres OCI

 

Organization of Asia-Pacific News Agencies

 

Agenzia Giornalistica il Velino