ACP La RDC renouvelle les engagements de la Charte des Nations Unies ACP Sept nouveaux cas confirmés d’Ebola dont un agent de santé notifiés vendredi au Nord-Kivu et en Ituri ACP Des éclaircissements sur la nécessité de l’introduction du 2ème vaccin contre le virus Ebola en RDC ANGOP Report du jugement de  »Zeno » dos Santos ANGOP La Commission mixte Angola/Rwanda se réunira fin 2019 ANGOP Chef de l’Etat angolais en route pour New York Map Communiqué du Cabinet royal GNA MTN begins construction of 600-bed girls’ dormitory for TAMASCO GNA Parts of Tumu–Bolga trunk road washed away by flood

Affaire de 90 millions USD d’Orange guinée: le président Alpha Conde tranche


  23 Mai      36        Economie (6503),

   

Conakry, 23 mai (AGP) – Le président de la République professeur Alpha Condé, a mis fin à l’imbroglio qui secouait le ministère de l’Economie et des Finances, celui des télécommunications et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) à propos des 90 millions de dollars de la 4G de Orange-Guinée.

Pour mettre fin à la spéculation qui enfle dans la ville, le président Condé a donné des instructions au ministre des Finances de transférer les 80% du montant payé, soit 45 millions de Dollars sur 90 millions de dollars US de la société de téléphonie Orange- Guinée dans le compte du Trésor public.

Ce virement dans le compte de l’ARPT (Autorité de Régulation des Poste et Télécommunication) d’un montant 45 millions de dollars sur 90 millions de dollars payés par Orange Guinée, a été découvert lors du passage d’une mission du Fond Monétaire International (FMI) en Guinée. Et avec les remarques de la mission du FMI le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a sommé le ministère des finances d’assurer le transfert immédiat des 80% de ce montant au Trésor public.

Selon les sources bien informées, cette démarche aurait été entreprise par le ministère des Finances et des dispositions administratives ont été même validées pour le virement du montant au trésor public. Mercredi, le député Cellou Dalein Diallo s’est fait l’écho des députés de l Assemblée nationale qui exigent l’audit l’ARPT.

Pour la petite histoire, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et ORANGE-GUINEE ont signé une convention de concession pour l’établissement et l’exploitation de la 4 G pour un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars US (USD 90.000.000). Après cette signature, Orange-Guinée a effectué un premier versement pour le renouvellement des licences, d’un montant de quarante-cinq millions de dollars US (USD 45.000.000) sur un compte-transit de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).

La seconde tranche sera versée au cours du deuxième semestre 2019. le Ministère de l’Economie et des Finances a entamé les démarches administratives nécessaires pour le transfert du montant viré sur le compte de l’ARPT vers le Trésor public’’, a indiqué le ministre des finances.

Dans les conditions normales ce transfert devrait prendre 72H selon les économistes.

Dans la même catégorie