AIP Côte d’Ivoire/ Des professionnels des médias se forment sur la communication des risques liés aux événements de santé publique AIP Côte d’Ivoire/ Le comité éditorial de l’AIP tient sa première réunion AIP Côte d’Ivoire/ Des vivres à des familles désœuvrées à Anyama ACP Vers le lancement des travaux de réhabilitation de l’usine d’eau potable à Kananga ACP L’abbé Nekwa Lumbu nommé à la tête de la coordination  des écoles catholiques du diocèse de Matadi ACP Guy Matondo, ancien ministre provincial en charge des Finances transféré à la prison centrale de Makala ACP Les vétérinaires remettent un plan stratégique sur la riposte de la MVE au Pr Muyembe ANP L’hôpital Lamordé dénommé hôpital Amirou Boubacar Diallo ANP Le Conseil des Ministres adopte le décret portant modalités d’application du régime de l’état civil au Niger. GNA More than 5, 000 delegates to vote in Western North Region

Appel à la mobilisation des églises en RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola


  21 Juillet      16        Santé (1789), Société (12580),

   

Kinshasa, 21 juillet 2019 (ACP).-Le deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), Mgr Milenge Mwenelwata a lancé, lors d’un séminaire des pasteurs de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) tenu à Goma, un appel à la mobilisation générale des églises de la RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola dans la partie-Est du pays, a appris dimanche l’ACP des sources proches de cette église.

Ce séminaire, indique-t-on, était tenu consécutivement à la « journée de réflexion sur la persistance de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri » qu’a organisée, le 12 juillet 2019 à Kinshasa, le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), en collaboration avec l’ECC.
Selon la source, un appel a été lancé aux pasteurs pour leur rappeler la mission des leaders d’opinion des communautés afin qu’ils soient impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Préoccupée par l’expansion de l’épidémie d’Ebola et les risques que cela présente en RDC, à la sous-région des Grands Lacs et au monde, la représentante-pays de l’Entraide norvégienne pour le développement (NCA), Vibeke Skauerud a également invité les pasteurs à user de leur force mobilisatrice pour amener les communautés locales à s’approprier la lutte contre Ebola et à les aider à briser la résistance.

Il convient de rappeler que la maladie à virus Ebola persiste en RDC depuis le 31 juillet 2018. Plus de 1.650 personnes sont décédées de cette épidémie. Le 18 juillet 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie d’Ebola en RDC, une urgence sanitaire mondiale.

Le séminaire des pasteurs de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique qui a connu la participation de 700 pasteurs provenant des quatre coins du pays et dans la région des Grands lacs, est organisé tous les cinq ans, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie