ANP 678 agents électoraux en formation d’enrôlement de fichiers biométriques pour les régions de Tahoua et Agadez AGP Gabon/Projet de la Transgabonaise : «les financements sont déjà bouclés» (Porte-parole de la Présidence) ANGOP Tanzanie: Les Chefs d’État de la SADC signent des accords ANGOP Acidentes de viação causam 182 mortos em Angola ANGOP Jogos africanos: Judo angolano conquista bronze AGP Gabon : Des responsables religieux transmettent un mémorandum pour la réconciliation nationale au Premier ministre ANGOP Le ministre des Relations extérieures à Washington ANG José Mário Vaz promete anunciar seu futuro político nos próximos dias ANG Directores-gerais da TGB e INACEP suspensos das suas funções ANG PRS discorda com correção do caderno eleitoral

Armène Assogba remporte le 1er prix du concours de dictée « Dr N’TCHA Bader »


  23 Avril      38        Education (1671), Société (12470),

   

Porto-Novo, 22 Avril. 2019 (ABP)- Armène Assogba de l’école primaire privée Saint Augustin, Mario Boi de l’école primaire publique Dassagaté et Têto Benoît Saki de l’EPP Tchirimina, ont respectivement remporté le premier, deuxième et troisième prix de la deuxième édition du concours de dictée « Dr N’TCHA Bader », dont la phase finale a eu lieu ce samedi à l’école urbaine centre de Natitingou.
14 apprenants tous en classes de CM2, étaient au starting-block pour cette phase départementale du concours. «Relever le niveau des apprenants en orthographe, en grammaire, en conjugaison et en lecture reste mon combat », a confié le promoteur du concours Dr Barder N’TCHA, avant de féliciter les lauréats et de témoigner sa gratitude à tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette 2e édition.
Au-delà de promouvoir l’excellence, cette initiative, soutient le président du comité d’organisation Sarè Kpessopa, permet aux apprenants d’améliorer leur transcription linguistique et de faire plus attention à la diction des mots. D’où son appel à l’endroit des parents d’élèves pour plus d’engouement les éditions prochaines.
En sa qualité de deuxième adjointe au maire de Natitingou et présidente de la commission éducation du conseil communal, Marguérite Daraté a, quant à elle, prit l’engagement de peser de tout son poids au sein de l’exécutif communal afin que la mairie accompagne l’initiative.
Pour le chargé de mission du préfet de l’Atacora, la prime à l’excellence est la reconnaissance du mérite. C’est pourquoi en exhortant les lauréats à être des modèles pour les autres élèves, Maguidi Kora Gbéré, a dit son admiration au promoteur de ce concours qu’il souhaite pérenne. « C’est à travers des initiatives du genre que nos enfants se forgeront un mental de gagnant », a fait remarquer l’autorité départementale.
Il a par ailleurs appelé à une réflexion profonde sur l’engagement de chaque acteur pour une école d’excellence dans l’Atacora.
ABP/IM/CG

Dans la même catégorie