MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

10 groupements agricoles invités à s’impliquer dans la compétition


  1 Octobre      58        Agriculture (4138),

 

Brazzaville, 1er  OCT (ACI) – Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, a invité récemment à  Mpoumako  dans le district de Ngabé (département du Pool), les 10  groupements agricoles à s’impliquer davantage dans compétition agricole, initiée par le gouvernement.

M. Ngobo leur a fait cette  invitation à l’ouverture de la 11e  Zone agricole protégée (Zap) de la République du Congo en présence du Sous-préfet de Ngabé, M. Grévy Joël Okemba.

A cette occasion, il a expliqué la philosophie des Zap aux membres desdits groupements, tout en précisant  que celle  de Mpoumako s’entend sur une superficie de plus de 100 hectares.

Par ailleurs, il leur  a précisé que ces espaces d’expression agricole contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et l’urbanisation non maîtrisée.

Après cette ouverture de la 11e Zap, ces groupements agricoles vont procéder à la mise en terre des cultures de maïs et du manioc, a –t-il fait savoir.

Pour sa part, le président de l’union des groupements agricoles de Mpoumako, M. Lone Kimbembe,   a assuré que Mpoumako ne serait pas le dernier de cette compétition agricole nationale.

Parmi ces 11 Zap que compte le pays, il y a celle de Kingoma,  dans la Bouenza et d’Oyendzé, district de Ngoko, dans le département de la Cuvette, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie