MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine APS Rentrée: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF) AIP SARA 2023 : Le Président Alassane Ouattara met plus de deux milliards de FCFA d’équipements à la disposition du monde agricole AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique

1001 candidats aux examens de fin d’année des IFEF sur toute l’étendue du territoire


  9 Juin      26        Education (6857),

 

Abidjan, 09 juin 2023 (AIP)- Au total 1001 candidats issus de 75 Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) ont pris part aux examens de fin d’année, jeudi 07 juin 2023, a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors du lancement officiel de ces examens à l’IFEF de Yopougon Selmer.

« Je vous souhaite bonne chance à vos examens chers candidats, car il n’y a pas de petits examens. Vous allez directement dans la vie active d’abord pour travailler chez des particuliers pour vous perfectionner, mais à terme, ce sera pour vous installer à votre propre compte. Tachez d’être parmi les meilleurs », a conseillé la ministre.

Les candidats vont composer dans les matières à spécialités (couture enfant/adulte et la pâtisserie) et les matières à option (crochet, broderie, art floral), ainsi qu’en éducation à la vie familiale (puériculture, économie domestique, hygiène alimentaire, hygiène générale, éducation civique et morale, et la comptabilité simplifiée).

Selon la directrice de la formation au MFFE, Dr Honorée Ghislaine Kouamé, il y a la présence de neuf candidats de sexe masculin qui composent en couture et en pâtisserie. « Vingt centres d’examens ont été créés, dont sept à Abidjan et 13 à l’intérieur du Pays », a-t-elle déclaré.

Elle a sensibilisé les populations à s’inscrire à cette formation qualifiante appelée « L’école de la 2è chance » pour les déscolarisés, les analphabètes, et les personnes vulnérables, ajoutant qu’il n’y a pas d’autonomisation des femmes sans une formation qualifiante.

Pour la session 2023, sur les 1001 candidats enregistrés, il y a 776 en pâtisserie, 141 en couture enfant et 84 en couture adulte. La Côte d’Ivoire compte 125 IFEF fonctionnels sur l’étendue du territoire national.

Dans la même catégorie