AGP GABON-Éliminatoires CAN-2019 : «Nous savons ce que nous devons faire et ce qui nous attend» (Didier Ibrahim Ndong) AGP BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération ACAP Validation à Bangui du plan de prévention du VIH ATOP FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES ATOP LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP AGP CNE prepara investidura de novos deputados AGP MCCI pede partidos políticos aliados para colocarem interesse do país em primeiro lugar AGP Lola: les élèves se tordent sous le poids de l’exploitation champêtre AGP Koundara : remise officielle d’un forage d’adduction d’eau potable dans l’enceinte de la direction préfectorale des Douanes ANP JI F 2019 sous le thème ‘’En français…. S’il vous plait’’

1,2 millions de livres pour la « Mona Lisa africaine »


Abidjan, 1er mars (AIP) – Un tableau d’origine nigériane, a été vendu mercredi à 1,2 millions de livres (plus de 800 millions F CFA) aux enchères à Londres, quatre fois son estimation la plus haute et un record pour l’artiste.

Le tableau, un portrait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi, surnommée « Tutu », peint en 1974 par l’artiste nigérian Ben Enwonwu, était estimé entre 200.000 et 300.000 livres (plus de 140 millions F CFA). Perdue de vue après avoir été exposée pour la dernière fois en 1975, « Tutu » avait été retrouvé dans un appartement de Londres.

« Je la considère comme la Mona Lisa africaine. Depuis 40 ans, c’est une peinture légendaire et tout le monde se demandait où était passé ‘Tutu », a déclaré le romancier nigérian Ben Okri, lauréat du Booker Prize.

Les tableaux de « Tutu » sont devenus des symboles de paix après la guerre civile au Nigeria à la fin des années 1960. « Le modèle est Yoruba et l’artiste peintre, Ben Enwonwu, était Ibo. Donc ils étaient issus de différentes ethnies. Cette œuvre d’art était un symbole important de réconciliation », a expliqué Eliza Sawyer, spécialiste au département d’art africain de Bonhams.

tls/kam

Dans la même catégorie