APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

150 ans de l’UIT: un Forum sur la normalisation et l’innovation en matière de TIC ouvert à Abidjan


  2 Juillet      24        Innovation (317), Téchnologie (882),

   

Abidjan, 02 juil (AIP) – Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, a procédé jeudi au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à l’ouverture de l’édition 2015 du Forum sur la normalisation et l’innovation en matière de TIC.

Initié par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), ce Forum dont les travaux scientifiques se déroulent de mercredi à vendredi au CRRAE-UMOA, au Plateau, porte sur « La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d’Ivoire ».

En procédant à l’ouverture officielle en présence du secrétaire général (SG) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Chinois Houlin Zhao, arrivé la veille dans la capitale économique ivoirienne, le ministre a noté que le Forum s’inscrit dans le cadre de la célébration nationale du 150ème anniversaire de l’UIT, la plus ancienne organisation du Système des Nations Unies.

Se réjouissant de la présence effective du 19ème SG de l’UIT en sa qualité de parrain du Forum, le ministre s’est appesanti sur le rôle prépondérant de l’Union notamment en matière de normalisation et de technologies porteuses de progrès, depuis un siècle et demi, à l’échelle mondiale.

« L’UIT est devenue cette organisation active qui œuvre sans discontinuité à l’amélioration de notre existence… », a fait observer le premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire. Pour lui, ce Forum sera donc l’occasion d’ouvrir une lucarne sur l’UIT et ses recommandations (UITT), mais aussi de mettre en exergue les réalisations faites, en cours ou prévues dans le pays pour transformer l’existence.

« Je suis venu pour voir ce qui se passe ici » en matière de développement des TIC, a réagi Houlin Zhao, exprimant sa fierté de retrouver un pays qu’il avait visité en décembre 2007 et qui est en pleine croissance. Le SG de l’UIT a par ailleurs exprimé sa gratitude tant à Bruno Koné qu’à la Côte d’Ivoire, qui ont été des premiers à lui apporter leur soutien diplomatique lors de sa candidature.

Le Forum se décline en ateliers thématiques et tables rondes animés par des experts nationaux et internationaux dont Didier Nkurikiyimfura, directeur général des TIC représentant le ministre de la Jeunesse et des TIC du Rwanda. Un pays dont la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle de réussite en matière de TIC, selon Bruno Koné.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie