AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme

162 FINALISTES DEPLOYES POUR COMBLER LE DEFICIT EN PERSONNEL ENSEIGNANT


  16 Janvier      117        Education (7105),

 

Brazzaville , 16 JAN (ACI) – Le gouvernement congolais a déployé, le 13 janvier dernier à Brazzaville, la première vague de 162 finalistes retenus pour combler progressivement le déficit en personnel enseignant dans les établissements publics, notamment dans trois départements du sud du pays, à savoir la Lékoumou, le Kouilou et Pointe-Noire.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 27 septembre 2018 entre l’Etat et les syndicats des enseignants. Dans le lot de 162 finalistes, 88 sont envoyés à Pointe-Noire, 35 dans le Kouilou et 36 dans la Lékoumou. Selon cet accord, 4160 finalistes des écoles professionnelles de l’enseignement sont affectés cette année sur l’ensemble du territoire national pour réduire au moins de 30% le déficit que connaissent les écoles publiques depuis quelques années.

Ces enseignants finalistes affectés au préscolaire, au primaire, au collège et au lycée sont sortis de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), de l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI), de l’Ecole Nationale des Beaux-arts et du Collège de l’Enseignement technique féminin.

Ils percevront une bourse mensuelle de 75.000 FCFA pour ceux qui sont au lycée, 60.000 FCFA pour ceux du collège et 50.000 FCFA pour les finalistes affectés au primaire. Satisfait de la détermination du gouvernement, M. William Boya, finaliste en Histoire-Géograhie, affecté à Pointe-Noire, a indiqué que «nous sommes en train de voyager pour Pointe-Noire, où le gouvernement nous a affectés pour répondre au besoin du déficit en matière du personnel enseignant dans ce département.

Après avoir reçu la mise en route, nous voici aujourd’hui dans les bus pour le départ. Ce qu’il faut signaler, c’est que nous n’avons dépensé aucun franc.

Tous les frais de voyage ont été pris en charge par le gouvernement». Par ailleurs, le Co-président de la Coordination des diplômes des écoles professionnelles de l’enseignement (CDEPE), M. Hermann Nzaba Nguila, a fait savoir que 2950 finalistes seront affectés dans un premier temps, en attendant la signature de la liste additive par le ministre de de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, pour en faire 4160.

«Dans le protocole d’accord, nous nous sommes dit que les collègues doivent partir et le recrutement s’ensuivra chaque année. On va recruter une partie pour cette année. L’enveloppe allouée pour le recrutement est de cinq milliards de FCFA pour la santé et l’enseignement», a-t-il estimé, annonçant que ceux de la partie nord quitteront Brazzaville du 17 au 18 janvier en cours, à destination des départements de la Likouala, de la Sangha et de la Cuvette.

Pour sa part, M. Balladur Balenda a rappelé que leur collectif compte actuellement 12.000 finalistes en instance d’intégration à la fonction publique. Il espère qu’après cette première partie des affectations, l’Etat mettra tout en œuvre en ajoutant d’autres afin de réduire le déficit d’ici 2022.

Dans la même catégorie