AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

16e journée du semi-pro masculin de Handball : Phoenix désormais à un point du leader Sanilas


  8 Novembre      52        Sport (12588),

 

Libreville, 08 Novembre 2018 (AGP) – A deux journées de la fin du championnat national semi-professionnel de handball, le champion en titre, Phoenix est allé s’imposer ce mercredi 07 novembre à Port-Gentil face au leader de l’épreuve Sanilas (26-25). Bien que cette victoire soit étriquée, Phoenix est désormais à un point de sa victime du jour première, avec 20 points.

Très bonne affaire du club de Phoenix, à l’issue de la 16e levée du championnat national semi-professionnelle de handball masculin qui s’est disputée, ce mercredi, sur plusieurs sites. Les hommes de Léandre Assélé se déplaçaient du côté de la capitale économique, pour défier le leader du championnat, Sanilas. Au terme d’une partie âprement disputée, ce sont les visiteurs qui sont sortis, victorieux de ce duel au sommet de cette journée (26-25).

Deuxième avec 17 points à l’entame, Phoenix reste, certes, à la même place, mais à un petit point de Sanilas qui, n’a plus droit à l’erreur pour les deux dernières journées du semi-professionnel au risque, de dire adieu au titre.

Avant dernier avec 8 unités au compteur en 12 apparitions, Mangasport HBC, a frappé un gros coup en s’imposant à domicile face à Senior Academy (34-30). Malgré ce bol d’air, les Miniers restent pénultième de la course, avec désormais 10 points récoltés.

Après une longue série noire sans la moindre victoire, Oyem HBC s’est offert à domicile ASMA 6e (12 points). Poussée par son public, la formation du nord du Gabon s’est surpassée en l’emportant (29-24). Lanterne rouge du championnat, Oyem HBC, qui pourra évoluer la saison prochaine en D2, compte jouer sa survie jusqu’au bout, même s’il n’a plus son destin entre les mains.

En clôture de cette 16e journée, Réveil Dribbling 7e avec 12 points, recevait au gymnase du prytanée du camp Baraka, la Jeunesse sportive de Mouila (4e, 15 points). Dans un gymnase complètement vide, la JSM conduite par son entraîneur-joueur, Jean Sylvestre Boudhou dit Zappall’ha, a finalement eu le gain du match à 5 minutes de la fin de la partie (29-26).

Et pourtant, Réveil, bien que mené au score à la pause (14-11), est revenu à la marque (24-24,55e) c’est-à-dire, à 5 petites minutes de la fin du match. Dans l’incompréhension totale, les joueurs de Réveil handball Dribbling, se sont mis à commettre des fautes élémentaires à la grande joie de la JSM et au grand dam du coach Souza Nyama qui promet des sanctions disciplinaires à certains de ses ouailles. En effet, le cash de Réveil est tombé de nue, face au comportement «anti-professionnel», a-t-il dit, de ses joueurs qui ont baissé les bras dans le money-time.

Kennedy Ondo Mba

Dans la même catégorie