ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

19 SFD SOUTENUS À HAUTEUR DE 700 MILLIONS DE FRANCS CFA (MINISTRE)


  2 Juillet      93        Economie (20806),

 

Diamniadio, 2 juil (APS) – La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, a annoncé, jeudi, qu’un montant de 700 millions de francs CFA a été accordé à 19 structures du Système financier décentralisé (SFD) dans le cadre de l’atténuation des impacts de la Covid-19 sur l’économie.

Mme Diop s’exprimait lors d’une rencontre avec les membres de la commission ‘’Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19’’.
’’Au 30 juin 2020, un montant de 700 millions de francs CFA a été accordé à 19 SFD répartis dans 11 régions du Sénégal, soit un taux d’exécution de 85%’’, a-t-elle dit.

La ministre a déclaré que son département a reçu du FORCE Covid-19 une enveloppe de 500 millions de francs CFA destinée aux SFD isolés et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Zahra Iyane Thiam Diop a souligné qu’à cette somme, s’est ajouté le montant de 300 millions de francs CFA issu du budget 2020 du Fonds d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire (FAES), soit au total 800 millions de francs CFA mobilisés pour renforcer le dispositif.

’’Cette enveloppe est destinée aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire pour la subvention de leurs charges incompressibles, notamment les charges fixes, l’acquisition d’intrants et de petits matériels agricoles’’, a expliqué la ministre.

D’après elle, à travers les tournées effectuées dans les 11 régions, il a été constaté que ’’ce programme était très attendu par les populations’’.

’’Les populations ont très bien accueilli cet appui qui vient en complément de plusieurs autres types de soutien’’, a soutenu la ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Seules les régions de Louga, Saint-Louis et Diourbel n’ont pas encore reçu les équipes du ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dakar et Thiès en sont les plus grandes bénéficiaires avec des appuis s’élevant respectivement à 77 et 115 millions de francs CFA.

Pour sa part, le président de la commission Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19, Bocar Sy, a souligné que ’’l’objectif est de rendre compte’’ au comité dirigé par le Général François Ndiaye’’.

’’Nous repartons avec l’engagement ferme de suivre ce qui va se faire, mais surtout d’aider dans la réflexion pour que les autorités accordent davantage de moyens à ce département’’, a dit le Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal.

Dans la même catégorie