AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

1er édition de la journée nationale de l’or : Issoze Ngondet sensibilise les opérateurs du secteur aurifère sur le respect de l’environnement


  6 Juillet      132        Economie (20813), Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

LIBREVILLE, 06 Juillet 2018 – (AGP)- Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet, ouvrant les travaux de la 1ère édition de la journée nationale de l’or, ce vendredi à Libreville, a sensibilisé les opérateurs du secteur aurifère sur le respect de l’environnement et la mise en place, par chacun des orpailleurs, d’un projet de responsabilité sociale et sociétale.

« Je voudrais insister et attirer votre attention sur deux problématiques importantes auxquelles le président et le gouvernement accordent une très haute importance. La première concerne l’exploitation durable de nos ressources aurifères, dans le respect de l’environnement en vue de préserver un développement durable de nos forêts et de notre pays. La deuxième porte sur la mise en œuvre, par chacun de vous, en sa qualité d’entreprise citoyenne, d’un projet de responsabilité sociale et sociétale, au sein des communautés dans lesquelles vous tirez vos ressources financières », a dit le Chef du Gouvernement.

Ladite journée a pour objectif, la promotion du cadre légal relatif à la filière aurifère, pour permettre aux opérateurs cibles d’avoir une meilleure compréhension de l’intérêt de la classification de l’or comme substance stratégique, ainsi que leurs droits et obligations.

Par ricochet, consentir aux populations d’avoir une meilleure compréhension de la législation minière et les possibilités que l’exploitation de l’or présente pour l’amélioration de leurs conditions. De recueillir les avis et perceptions des usagers ainsi que des opérateurs sur la législation minière. Les résultats attendus sont l’amélioration de la gouvernance minière avec la capitalisation du retour d’expérience des opérateurs entre autres.

Le Premier ministre gabonais est revenu sur la genèse de cette journée, qui n’est autre que la volonté du Chef de l’Etat, de classer l’or comme une substance stratégique au Gabon, lors du conseil de ministre délocalisé de Nkok (zone industriel) en février 2016 ; matérialisé par un projet de décret publié en aout 2017. Lequel définit les nouvelles conditions d’exploitation et de traçabilité des opérations relatives à cette substance stratégique, ainsi que les prérogatives de l’Etat.

A cet effet, il a pris l’engagement de mettre en œuvre, à travers les mécanismes les plus adaptés, toutes les réponses et recommandations qui seront adoptées au sortir de cette journée.

Le ministre de l’Equipement, Christian Magnagna a estimé, quant à lui, qu’il faut accorder à ce secteur un statut particulier et une très forte attention.

« L’or n’est plus vraiment aujourd’hui le statut de valeur-refuge , il reste un investissement à privilégier en cas de crise ou de situation particulière des autres marchés financiers, au moment où toutes les spécialités s’accordent à penser qu’une nouvelle phase de récession, marquée par une augmentation de l’inflation, s’annonce dans les 4 prochaines années et qu’elle entrainera incontestablement une nouvelle flambée des prix de l’or. Nous devons donc lui accorder un  »statut particulier » et une très forte attention », a-t-il dit.

CSM/SM/FSS

Dans la même catégorie