ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam

1ère édition du 10Km de Masuku: Un plateau relevé et un relief complexe


  29 Septembre      147        Sport (12692),

 

Libreville, 29 Septembre (AGP) – Ce samedi 29 septembre 2018, environ 4000 mille coureurs professionnels comme amateurs sillonneront les artères de Franceville, chef-lieu de province du Haut-Ogooué pour la première édition du 10 KM de la ville éponyme  »Run In Masuku ». Une course qui ne s’annonce pas facile pour les coureurs en raison du parcours échelonné de collines.

Le comité d’organisation du 10 km de Masuku sera mis à rude éprouve samedi 29 septembre à Franceville pour le coup d’envoi de la première édition de la course internationale  »Run In Masuku », qui sera donné par le chef de l’Etat, gabonais Ali Bongo Ondimba.

À la faveur d’une conférence de presse, tenus dans un hôtel de la place, Waris Moulenda Fatombi, chargé en communication de l’événement et quelques coureurs internationaux ont échangé avec la presse venue de Libreville pour la circonstance.

Si les interrogations se posent sur les raisons de l’organisation d’un tel événement dans la capitale altogovéenne, M. Moulenda a tenu à dissiper les malentendus et les équivoques: «Après le Marathon du Gabon et les deux éditions réussies du 10 km de Port-Gentil, nos différents partenaires ont jugé utile d’étendre le même concept dans une autre province du Gabon. Et l’organisation de ces différentes courses internationales vise à faire la promotion de l’athlétisme dans notre pays», a expliqué le responsable en communication.

Plateaux élites

Vainqueur en juin dernier de la 2ème édition du 10 km de la ville du sable en 27’22 », Maxwell Kortex (Ouganda) sera parmi les coureurs professionnels qui prendront la ligne de départ demain. Le coureur, ne se laisse pas influencer par le parcours qui l’attend demain jugé complexe par les organisateurs. «Je n’ai pas eu une préparation particulière. Demain, je vais faire ce que je sais faire», a déclaré surement l’Ougandais qui entend franchir la ligne d’arrivée en premier.

Si Maxwell se dit se sentir bien, il devra tout de même faire attention au Kenyan Gilbert Masai qui nourrit également les mêmes ambitions que lui. En 2015, ce dernier s’est classé deuxième du 10 km de la ville de Prague en 27’45 » et veut s’offrir un nouveau titre demain.

Dans le plateau élite dames, on note la présence de la Kenyane Sandra Tuei Chebet, vainqueur cette année du 10 km de Valence en Espagne (30’57 ») et deuxième sur la même distance cette année à Port-Gentil en 31’21 ». Cette coureuse au pedigree impressionnant, sera certainement aux prises à sa compatriote Stacy Ndiwa, championne d’Afrique du 10000 km de l’année en en cours (31’31 »17). 3e au général à la 2e édition du 10km de Port-Gentil, avec un chrono de 31’23 », Caroline Chepkemoi (Kenya) compte faire parler la foudre demain. Vainqueur l’an dernier de la même épreuve, Caroline veut être la première à remporter le 10km de Masuku comme elle l’avait fait en 2017 à Port-Gentil.

Absents des coureurs confirmés côté gabonais

Réguliers sur le circuit des courses internationales organisées au Gabon depuis les cinq dernières années, Djessy Mouélé Kodo et Marc Titus Nzoghe, respectivement 8e et 11e au dernier 10 km de Port-Gentil, ne seront pas dans les starting-blocks. L’absence de ces deux internationaux gabonais serait liée à des blessures selon, Waris Moulenda.

A défaut d’avoir les deux athlètes cités, le Gabon sera représenté par Christ Gniga, coureur de la ligue d’athlétisme de Franceville actuellement sans club. Si des forts doutes subsistent quand à sa capacité de rivaliser avec les baroudeurs venus d’ailleurs, Gniga, croit durement à ses chances de réussite. Le gabonais se dit être dans son marigot et ne compte pas se laisser faire.

Dans la même catégorie