GNA Apostle Addei Jnr calls for workable measures for peace in the December Polls GNA Vivo Energy demonstrates the need for continuous safety improvement GNA Shortage of blood hits Effia-Nkwanta Blood Bank ANP La construction de la cimenterie permet de désenclaver la Commune de Kao (Encadré 3) ANP Humanitaire : Des donateurs mobilisent plus de 942 milliards de francs CFA au profit du Sahel ANP La cimenterie de « Kao, une valeur ajoutée à l’économie de plus de 270 milliards de FCFA (Encadré 2) ANP Tahoua : 3 projets dont deux routes et une cimenterie pour plus de 285 milliards de FCFA lancés (2ème lead) ANP Ouverture à Diffa d’un atelier de validation de deux études réalisées par la FAO AIP Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens

1ère EDITION DU « MOIS DU CONSOMMER LOCAL » AU TOGO : LE PREMIER MINISTRE, MME VICTOIRE TOMEGAH-DOGBE DONNE LE TON


  8 Octobre      11        Politique (12117),

   

Lomé, 8 oct. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a lancé le mardi 6 octobre à Lomé, la première édition du concept « Mois du consommer local » sous le thème : « Promotion de la consommation locale : défis et perspectives dans la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) ».
Organisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale de concert avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cet évènement vise à intensifier la promotion de la consommation des produits locaux.
Il est prévu au cours de ce mois, l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion de la consommation locale, l’organisation des panels, la promotion des entrepreneurs, des produits et des services locaux. Il est aussi inscrit au programme des activités, la visite des unités de transformation dans les régions économiques du pays, l’organisation de concours dotés de prix, la réalisation des émissions, des spots et des documentaires dans les zones rurale et urbaine, pour valoriser davantage le ‘’Made in Togo’’.
Mme Tomegah-Dogbé a exhorté les agents publics et les acteurs du secteur privé à privilégier dans leur consommation quotidienne, des produits ‘’Made in Togo’’. « En consommant les produits locaux, nous encourageons la création d’emploi dans le pays », a-t-elle expliqué.
Pour le ministre en charge de la consommation locale, Kodjo Adédzé, « Consommer local ne doit pas se résumer à un slogan. Cela doit plutôt se décliner et se traduire en un changement de paradigme, en un patriotisme économique, en un comportement citoyen de chaque Togolais ». Il a à cet effet, appelé ses compatriotes à contribuer, non seulement à la promotion de la consommation locale, mais aussi à l’utilisation des services locaux, pour motiver le faire-valoir et diversifier le potentiel national.
Le ministre Adédzé a indiqué que la célébration de ce mois se situe dans le cadre de la mise en œuvre du PND.
Il a poursuivi que la promotion de la consommation locale découle des ambitions de l’axe 2 de ce plan qui prône le développement des pôles de transformation agricoles, manufacturiers et des industries extractives.
La cheffe du gouvernement a inauguré le hall destiné à accueillir plus de 200 produits locaux en majorité agro-alimentaires au cabinet du ministère en charge du Commerce, site réservé pour cet évènement.

Dans la même catégorie