AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

2.500 plants d’essences variées mis en terre au CEG2 de Dompago dans la commune de Ouaké


  3 Juin      29        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Porto-Novo, 1er juin 2019 (ABP)-A l’occasion de la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée dans la Donga, sous la houlette de Issaka Moussa Yaya, Secrétaire général de la préfecture de Djougou avec l’appui technique des agents des eaux, forêts et chasse de la Donga, 2.500 plants majoritairement de gmelinaarborea, ont été mis en terre, ce samedi, au Collège d’enseignement (CEG) 2 de Dompago, une localité de l’arrondissement de Badjoudè, dans la commune de Ouaké, en présence des membres de la Conférence administrative départementale , du maire de la localité, des forces de l’ordre et de défense, des élèves et enseignants du collège bénéficiaire de cette journée de reboisement.
«Arbre et éducation pour une économie verte, est le thème retenu pour la présente édition de la journée nationale de l’arbre », a laissé entendre Issaka Moussa Yaya, représentant le préfet de la Donga. En effet martèle-t-il, une économie qui préserve la nature verte ne peut être une réalité que lorsque les femmes et les hommes partout et en tout temps sont conscients des enjeux environnementaux.
Dans ce processus de prise de conscience, dira le SG de la préfecture de Djougou, le rôle de l’éducation est majeur car, c’est grâce à elle, que les valeurs sont inculquées à l’homme. Il a, dans ses propos, souligné que l’éducation, dans la crise actuelle de la nature, doit œuvrer pour que les uns et autres sachent que l’arbre est sacré pour une économie réelle et durable.
« Grande est ma joie d’accueillir cette édition qui lance la quinzaine de l’arbre aux fins de restaurer la couverture forestière de notre pays en général et de notre commune en particulier face aux effets des changements climatiques », a fait savoir Mathurin Tomtonkoum, maire de la commune de Ouaké, avant d’ajouter qu’il n’est plus un secret pour personne que les avantages de l’arbre sont innombrables. Pour l’autorité communale, celui qui a entretenu un plant qui deviendra plus tard un arbre aura parachevé l’œuvre de celui qui l’a mis en terre. Il aura également sauvé une créature de Dieu et marqué positivement son passage sur cette terre, a affirmé le maire.
Quant à Biao Francis Makatawé, directeur du CEG2 de Dompago, la mise en terre de ces plants ce jour est une activité très importante, car elle vient combler les attentes pour la survie de ce collège très jeune crée en 2014. Ces plants, dit-il, lorsqu’ils vont grandir, profiteront aux élèves, car ces derniers respireront de bel air, bénéficieront de l’ombrage pour se reposer et surtout feront des expériences de photosynthèse. Celui qui a planté l’arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement, a rappélé le directeur du CEG2 de Dompago avant d’ajouter également que celui qui l’a entretenu est tout simplement le meilleur et béni. Au nom des usagers de son collège, Biao Francis Makatawé a pris l’engagement devant les autorités communales et départementales, d’entretenir et de suivre ces plants mis en terre pour qu’ils grandissent normalement pour le bien de tous et pour un environnement durable.
Après ces discours protocolaires, les agents forestiers ont montré à l’assistance les techniques de mise en terre des plants sans les endommager. C’est au terme de cette démonstration que les participants se sont mis à l’œuvre pour reboiser le site mis à la disposition.
Aussi, faut-il signaler la présence remarquable des membres du Réseau béninois du parlement mondiale de la jeunesse pour l’eau (RB/PMJE) de la Donga et des forces de l’ordre et de défense du département, tous engagé à la protection de l’environnement.

Dans la même catégorie