APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

2023 année de la jeunesse : Le gouvernement Achi débloque un milliard pour les jeunes


  25 Janvier      17        Société (45064),

 

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a lancé, mardi 24 janvier 2023, à Abidjan Cocody, le projet dénommé « Startups Boost Capital » doté d’un fonds d’un milliard de FCFA pour le financement de startup.

L’initiative obéit aux recommandations du chef de l’Etat, qui a déclaré 2023, l’année de la jeunesse.

Elle est portée par un groupe de 15 entreprises technologiques dirigées par des jeunes de Côte d’Ivoire dont 11 prix nationaux d’excellence (CI20), et est financée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, à travers l’Agence emploi jeunes en partenariat avec la microfinance « Fin’ Elle ».

Il s’agit concrètement, à travers ce programme, de financer, sous forme de prêt, des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique à partir d’un million jusqu’à 50 millions de FCFA.

Il concerne, entre autres, les startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux ans ou des projets innovants portés par des fondateurs de nationalité ivoirienne, âgés de 18 à 40 ans, ayant une expertise et une expérience dans un projet Tech similaire depuis moins de trois ans.

Les intéressés souhaitant bénéficier de ce financement doivent s’inscrire sur le site internet de l’Agence emploi jeunes www.agenceemploijeunes.ci, au sein des agences régionales ainsi que dans les guichets emploi de l’Agence emploi jeunes.

Selon le ministre Touré Mamadou, la sélection des bénéficiaires se fera par un comité indépendant, regroupant les ministères de la Promotion de la jeunesse et de l’Economie numérique, qui va périodiquement analyser les plans d’affaire des jeunes pour retenir les meilleurs, qui apporteront des solutions innovantes.

« On peut dire que la vision du chef de l’Etat commence par l’accompagnement des startups », a exprimé M. Touré.

Il a ajouté que « la transparence totale autour du processus, permettra une plus grande mobilisation des acteurs et va donner un plus grand sens à ce que le chef de l’Etat a voulu ».

« Prenez des initiatives, le gouvernement sera juste là pour vous accompagner « , a-t-il recommandé aux jeunes, soulignant que son rôle en tant que ministre, c’est de traduire en action concrète les orientations du président Alassane et du Premier ministre Achi Patrick.

Pour le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, le projet matérialise la mobilisation collective des membres du gouvernement pour la promotion des initiatives entreprenariales ainsi que leur volonté commune de transformer la jeunesse ivoirienne en une force économique au service du développement de la Côte d’Ivoire.

« C’est pourquoi, je veux saluer le ministre de la Promotion de la jeunesse pour cette initiative qui donne une claire vision à l’ambition du gouvernement en matière d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes dites startups », a ajouté M. Coulibaly.

La cérémonie a été marquée par une signature de convention tripartite entre lAgence emploi jeunes, le « CI20 » et la microfinance « Fin’Elle » concernant l’initiative « Startups Boost Capital ».

Entre 2020 et 2022, le ministère de la Promotion de la jeunesse a accompagné 2847 jeunes dans différents programmes, pour un montant total de 577569000 FCFA, souligne-t-on.

Dans la même catégorie