AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)

2035 cas de violences basées sur le genre recensés au premier trimestre 2021


  23 Novembre      80        Etude (3),

 

Daloa, 23 nov 2021 (AIP) – Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a enregistré 2035 cas de violences basées sur le genre (VBG) dont 298 cas de viols et 752 de dénis de ressources, au premier trimestre 2021, révèle un document du Réseau ouest africain pour l’Edification de la paix (WANEP).

Le document, qui a servi de support à une séance de travail, lundi 22 novembre 2021, entre le WANEP et des partenaires, rappelle que 5405 cas de VBG ont été recensés par le même ministère au cours de l’année 2020.

La caractérisation de ces incidents de VBG montre une forte proportion de cas de violences conjugales (41,05%) et de cas violences sur mineurs de moins de 18 ans (46,71%), note-t-on. Les viols basés sur le genre représentent 15,20%.

« Ces incidents rapportés ne sont que la face cachée de l’iceberg », commente le WANEP qui s’alarme de l’ampleur des violences dans les familles et les communautés.

Le Réseau ouest africain qui met en œuvre un projet pour l’accompagnement psychosocial et économique des victimes survivantes de VBG depuis 2020. Il estime que l’avènement de la Covid-19 et le confinement qui a suivi ont fortement contribué à augmenter les violences basées sur le genre.

Dans la même catégorie