APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

208.000 CANDIDATS EN LICE POUR L’OBTENTION DU CEPD SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL


  5 Août      40        Education (7124),

 

Lomé, 5 août (ATOP) – Au total 208.000 candidats ont entamé, le mardi 4 août, les épreuves écrits de l’examen pour l’obtention du Certificat d’étude du premier degré (CEPD) sur tout le territoire national. Ils sont répartis dans 1185 centres d’écrit.
Durant trois jours, ces futurs collégiens seront évalués dans dix matières notamment l’étude de texte, dictée –questions, rédaction, calcul écrit, calcul mental et problème, Education Civique et morale (ECM), Histoire-Géographie, Educivip et dessin.
Les autorités publiques à savoir des préfets, des maires, des directeurs régionaux, des inspecteurs des Enseignements primaire et préscolaire ont visité, des centres d’écrit pour constater le démarrage effectif dudit examen et surtout le respect des mesures barrières.

Dans toutes les localités visitées, les autorités ont encouragé les candidats à plus de concentration, à un travail bien fait et les ont exhortés à éviter la panique. Ils ont saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement et des acteurs de l’éducation qui ont permis le dénouement heureux de l’année scolaire malgré la pandémie de Coronavirus. Dans tous les centres, les mesures barrières contre la COVID-19 édictées par le gouvernement sont respectées à savoir le port de bavette, le respect de la distanciation et la présence des dispositifs de lavage de mains pour permettre aux candidats de se laver les mains avant l’accès aux salles et après les récréations.
Notons que le déroulement de cet examen dans le mois d’août au lieu de juin est lié à la perturbation des activités scolaires par la pandémie de coronavirus.

Dans la même catégorie