APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

20è concours d’agrégation CAMES: Le Gabon enregistre 100% de réussite en médecine humaine


  17 Novembre      86        Société (45064),

 

Libreville, le 17 Novembre (AGP) – Le 20ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), organisé du 2 au 11 novembre 2020 à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo, a enregistré la participation de 13 pays. Sur 287 postulants en médecine, les 5 candidats présentés par le Gabon uniquement dans la discipline médecine humaine, ont tous réussi.

Parmi les candidats gabonais admis lors du 20ème concours d’agrégation du CAMES, dans la médecine humaine, 2 sont issus du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et 3 de l’Université des sciences de la santé d’Owendo (Sud de Libreville).

252 candidats au total ont postulé dans cette discipline, pour 204 admis, soit un taux de réussite de 80,95%. Ce concours a enregistré en général, 287 postulants venus des 13 pays membres du CAMES, dans toutes filières confondues de la médecine (médecine humaine, pharmacie, Odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales), dont 234 reçus, soit 81,53%.

La délégation gabonaise a été conduite par le doyen de la faculté de médecine, le professeur Jean François Meye, accompagné des autorités rectorales.

Selon des sources rectorales, c’est une première pour le Gabon de présenter autant de candidats (5 au total) pour autant de réussite (100%).

Les nouveaux agrégés CAMES ont donc la lourde charge de poursuivre l’œuvre de la formation des jeunes médecins, dans la mesure où le Gabon souffre d’un déficit criard en médecins spécialisés.

Dans la même catégorie