MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos

2e session ordinaire du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz Composante-Niger


  14 Février      39        Agriculture (4136),

 

Dosso, 14 Fév (ANP) – Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, Président par intérim du Comité national du COPIL M. Zabeirou Issaka a présidé ce lundi 14 février 2022 à Dosso, la deuxième session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz Composante-Niger (RRVCDP).

Il était question au cours de ces travaux, d’examiner et approuver le bilan 2021 de la mise en œuvre du projet, mais aussi le programme de travail ainsi que le budget annuel 2022.

Le Programme Régional de développement des Chaînes de Valeurs du Riz (RRVCDP) couvre les régions de Dosso, Tillabéry et Niamey et envisage de toucher 70.000 ménages de producteurs dans la zone d’intervention dont 5.250 productrices. Le coût global du projet est de 10.252.000.000 dont environ 5,8%de contribution de l’Etat du Niger. Il a été mis en vigueur le 25 novembre 2010 et les activités n’ont pu démarrer qu’en mars 2020.

La composante-Niger du Programme a pour objet de contribuer à réduire le taux élevé d’importation du riz et de stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation. Mais également  renforcer la participation du secteur privé.

Ce programme participe à la traduction opérationnelle du cadre stratégique de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) en contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Filière Riz au Niger dont l’objectif ultime est de couvrir les besoins nationaux en riz, améliorer les revenus des producteurs et contribuer à la croissance économique à l’horizon 2025.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le Président par intérim du COPIL M Zabeirou Issaka s’est longuement appesanti sur les différentes activités réalisées depuis le démarrage du Programme. Il s’est attardé sur le bilan 2021 avec l’appui de certains partenaires en termes de bilan physique  et financier, les difficultés rencontrées et les perspectives à court terme.

L’année 2022 a souligné le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’agriculture, « sera une année de mise en œuvre effective du projet avec le démarrage des activités de tous les partenaires mais probablement une année d’évaluation à mi-parcours du projet ». Il a par la même occasion défini les résultats attendus du Programme de Travail et le Budget Annuel de l’année 2022.

Les conclusions et recommandations qui seront formulées par les participants  a précisé M. Zabeirou Issaka, seront prises en compte par le Comité afin d’amender les documents. C’est pourquoi il a exhorté les participants au comité de pilotage à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte de ces résultats en vue d’aboutir à des versions finales beaucoup plus acceptables et réalistes. M. Zabeirou Issaka a au nom du ministre de l’agriculture remercié les partenaires techniques et financiers en particulier la Banque Islamique de développement  (BID) qui accompagne la mise en œuvre du programme.

Auparavant dans son discours de bienvenue, le Secrétaire Général adjoint du gouvernorat de Dosso M. Halidou Azizou s’est réjoui du choix porté à la Dosso pour abriter les assises  de la deuxième session du Comité de Pilotage de composante-Niger du programme Régional de développement des Chaînes de Valeurs du Riz. Il a de ce fait invité les participants à mettre tout le sérieux qu’il faut pour aider les animateurs du projet à avoir en main un bon document de pilotage qui leur servira de guide pour la conduite des activités de l’année 2022.

Ces assises se sont déroulées en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Dosso M. Halilou Azizou, des représentants des ministères et institutions de l’Etat, des représentants des organisations des producteurs, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités

Dans la même catégorie