APS PLUS DE 3.000 PERSONNES VACCINÉES DANS LA RÉGION DE THIÈS APS SÉDHIOU : DES VIVRES ET DES PRODUITS HYGIÉNIQUES POUR PLUS DE 300 TALIBÉS APS VINGT-CINQ VILLAGES DE SANDIARA ACCÈDENT À L’EAU POTABLE MAP CAN 2021-U20 (demi-finale): L’Ouganda bat la Tunisie par 4-1 et se qualifie pour la finale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSEFF organise une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus AIP Côte d’Ivoire-AIP/Quinze cas de Covid-19 enregistrés depuis janvier dans l’Indénié-Djuablin AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 1er/03/2021 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La Confédération des professionnels de la filière bovine s’installe à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Législatives 2021 : la chefferie traditionnelle de Séguéla et la CNDHCI pour un scrutin apaisé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire

2ème tourde l’élection présidentielle : La HALCIA met en place un ObservatoireNational des élections


  16 Février      12        Politique (15437),

   

Niamey, 16 févr (ANP)- Le Président de la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), M. Abdourhamane Gousmane, a présidé, ce mardi 16 février 2021, la cérémonie officielle de mise en place de l’observatoire National de la HALCIA pour l’élection présidentielle 2ème tour et la formation des observateurs.

‘’La bonne tenue des élections est une condition indispensable à la stabilité des institutions et à la paix sociale’’ a déclaré le Président de la HALCIA, Abdourhamane Gousmane en procédant à la mise en place de l’observatoire des élections.

Pour M. Abdourhamane Gousmane, c’est conformément à ses missions de prévention que la HALCIA a décidé de mettre en place, en relation avec des organisations de la société civile, des medias et des organisations des jeunes et femmes, ‘’cet outil de veille et de surveillance des élections’’.

Il a, à cette occasion, rappelé que pour ‘’assurer une meilleure surveillance des élections, la HALCIA a élaboré un guide pratique de l’observation des élections en s’inspirant du code électoral nigérien et des bonnes pratiques communément admises en matière d’observation des élections’’ tout en précisant qu’au cours de ‘’cette même session ce guide fera l’objet d’échanges afin que chaque observateur saisisse la mesure de ses missions et responsabilités’.

Il a, à cet effet, demandé aux observateurs d’agir sur le terrain avec ‘’impartialité, objectivité et responsabilité afin de relever les dysfonctionnements et autres pratiques corruptives de nature à entacher la crédibilité des votes’’.

Le Président de la CENI a tenu à remercier les responsables de la CENI pour ‘’la diligence employée dans la délivrance des accréditations à nos observateurs’’.

Au cour de cette formation, les observateurs auront à échanger sur les enjeux liés à la corruption en période électorale sous la forme d’éléments de sensibilisation destinés aux membres des commissions électorales et des bureaux de vote afin de placer chacun devant sa responsabilité d’acteur central dans le bon déroulement des élections, a-t-il conclu.

Cet observatoire couvre les huit (8) régions du Niger à travers seize (16) localités.

ADA/AS/ANP 083 février 2021

Dans la même catégorie