ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

3 milliards USD de la BAD pour atténuer les effets du COVID-19 en Afrique


  30 Mars      92        Economie (20990), Santé (15377),

 

 

Kinshasa 30 mars 2020(ACP).- Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué que la Banque africaine de développement (BAD) a levé, samedi trois milliards de dollars américains sur les marchés financiers internationaux, à travers un emprunt obligataire social, destiné à atténuer les effets de la pandémie du COVID-19 sur la vie des populations africaines et les économies du continent.

M. Akinwumi Adesina, a fait savoir que cette émission obligataire sociale « Combattre le COVID-19 », a remporté un vif succès auprès d’investisseurs de premier plan, y compris les investisseurs socialement responsables.

« Combattre le COVID-19 » est aujourd’hui le plus gros emprunt social en dollars américains, ayant jamais été place par un émetteur sur les marchés financiers internationaux. Il représente aussi le plus gros emprunt global de référence jamais émis par la Banque africaine de développement. L’émission porte un coupon de 0,75%, et une échéance de trois ans, a-t-il déclaré.

Il s’agit d’une période critique pour l’Afrique à un moment où elle doit relever les défis induits par le Covid-19. La Banque africaine de développement prend actuellement des mesures audacieuses pour soutenir les pays africains.

Cette émission obligataire « COVID-19 » de trois milliards de dollars est la première partie de notre réponse globale qui fera l’objet d’une prochaine annonce », a déclaré Akinwumi Adesina, et d’ajouter “Cette émission est la plus importante obligation sociale jamais émise sur les marchés de capitaux en dollars. Nous sommes là pour l’Afrique et nous apporterons rapidement un soutien important au continent”.

Pour sa part, M. Tanguy Claquin, le responsable mondial « Sustainable banking », du Crédit agricole CIB a estimé que l’épidémie du COVID-19 menaçent dangereusement l’Afrique.

Cependant la Banque africaine de développement veut être à la hauteur de ses énormes responsabilités et déployer des fonds pour aider et préparer les populations africaines, en contribuant à l’accès à la santé et à la totalité des autres biens, services et infrastructures essentiels.

Il a insisté sur le fait que des milliards de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux pays africains touchés par la pandémie.

Des mesures d’urgence ont déjà été lancées par les pays, allant dans certains cas jusqu’à l’arrêt des activités économiques, afin de freiner la propagation du virus.

Partout dans le monde, des entreprises sont fermées et les travailleurs sont rentrés chez eux, ce qui a eu pour effet de perturber les chaînes d’approvisionnement, le commerce et les voyages, et d’entraîner l’économie mondiale vers la récession.

Dans la même catégorie