APS DES MISSIONS LOCALES DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENARIAT INSTALLÉES À TAMBACOUNDA APS COVID-19 : LE BILAN QUOTIDIEN FAIT ÉTAT DE 265 NOUVELLES INFECTIONS GNA WHO/FDA registered Antimalarial, Pyramax approved for coronavirus clinical trials GNA Akpokavie to contest incumbent GOC President GNA Kweku Darlington, Kweku Flick, Yaw Tog drop steady bars on “Sika Aba Fie” AIP Côte d’Ivoire/ Législatives 2021: Nialé Kaba démarre sa campagne à Bouko et Panzarani AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP lance sa campagne à Abobo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Des agents de bureaux de vote de la CEI formés à Niakara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Konaté et Flindé exhortent les électeurs de Man à faire le choix du RHDP pour le développement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une liste de l’opposition appelle à voter la coalition EDS-PDCI pour un changement à Daloa

30 journalistes des medias communautaires et en ligne formés sur le suivi de la redevance minière.


  17 Février      15        Médias (1635),

   

Bukavu, 17 févr. 2021 (ACP).-Trente (30) journalistes des Médias communautaires et en ligne du Sud-Kivu ont été formés pendant deux jours, du lundi 15 au mardi 16 février 2021, sur le suivi de la redevance minière afin de contribuer à la bonne gestion de cette dernière et de faire en sorte que les communautés locales tirent des profits équitables de l’exploitation minière.

Pour l’ONG ‘’ Justice Pour Tous’’ qui a organisé cet étalier, cette activité s connu l’appui technique et financier du Fonds de Nations-Unies pour la Démocratie dans le but de doter les professionnels des Médias des capacités leur permettant de réaliser le suivi de la redevance minière et de créer un réseau des journalistes spécialisés sur la fiscalité minière. Ces journalistes ont le devoir jouer un grand rôle sur les potentialités minières par rapport aux problèmes de la communauté, a dit le coordonnateur de cette organisation, Raoul Kitungano.

Durant ces deux jours, les participants ont été outillés sur le code minier révisé et l’exploitation minière artisanale, les approches de vulgarisation de la loi minière, les techniques d’investigation sur le flux financier illicite dans le secteur minier, la transparence et la redevabilité avec un accent sur le flux financier, la notion du budget participatif et le contrôle citoyen. Des débats et la capitalisation des éléments de discussion ont précédé la mise en place du club des journalistes qui travaillent sur la fiscalité minière au Sud Kivu.

Ces assises, a poursuivi Raoul Kitungano, permettront d’améliorer les stratégies de communication en matière de la vulgarisation du code minier révisé et ses mesures d’application. La clôturé de cette activité de deux jours a été sanctionnée par la remise des brevets de participation aux professionnels des Medias qui, à leur tour, ont remercié l’ONG Justice pour Tous qui a pensé de les outiller dans ce domaine.

Dans la même catégorie