MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

32ème édition de la Journée Africaine de la Statistique : La direction régionale de l’INS de Niamey ouvre ses portes au public


  18 Novembre      29        Société (45049),

 

Niamey, 18 Nov (ANP)- L’Institut National de la Statistique a organisé, ce vendredi 18 novembre 2022 à la direction régionale de la statistique de Niamey, une journée ‘’portes ouvertes’’ dans le cadre de la célébration de la 32ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS).

C’est le Secrétaire Général du Ministère du plan, M. Saadou Bakoye qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs invités.

La 32ème édition de la JAS est célébrée cette année sous le thème « renforcer les systèmes de données en modernisant la production des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’Agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ».

Ce thème, note-t-on, a été choisi par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), afin de sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données et le public sur l’importance des données statistiques, renforcer la résilience, et mettre fin à la faim en Afrique.

Il s’agit également d’un appel à la modernisation des systèmes de données pour la production, la diffusion et l’utilisation des données statistiques agricoles de qualité.

Pour cette édition, l’INS a retenu la réalisation de plusieurs activités dont entre autres une conférence débat sur le thème ‘’les femmes dans le métier de la statistique au Niger‘’, l’introduction des codes QR pour la diffusion des produits du système Statistique National à travers le E-catalogue de l’INS, le lancement d’un nouveau produit dénommé « des Données pour le Développement et la Décision 4D et aussi le lancement des activités de sensibilisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), synchronisé avec le recensement général de la l’agriculture, du cheptel et de l’environnement .

Le Secrétaire Général du Ministère du Plan a, dans son discours prononcé à cette occasion, indiqué que les plus hautes autorités du pays accordent un intérêt tout particulier à la statistique notamment la qualité et la fiabilité des statistiques produites par le Système Statistique National (SSN).

Aussi, a-t-il précisé, « le Gouvernement s’est résolument engagé à recentrer le SSN et à renforcer ses capacités en matière de production et de diffusion des statistiques fiables».

Cet objectif est traduit dans le PDES 2022-2026 qui a fourni des orientations stratégiques pour l’élaboration de la troisième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique SNDS 2022-2026.

Cette stratégie, a indiqué M. Saadou Bakoye « constitue un cadre de référence en matière d’activité statistique et a pour objectif de contribuer efficacement à faciliter la prise de décision en matière de résilience de base de développement économique et social du Niger ».

« Elle a pour vision de bâtir un système statistique National stable, cohérent, ouvert et répondant de façon satisfaisante aux besoins des utilisateurs », a fait savoir M. Saadou Bakoye.

Les orientations du SNDS 2022-2026 sont l’organisation du 5ème RGPH, et l’organisation du Recensement Général de l’Agriculture, du Cheptel et de l’Environnement.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a tenu à remercier tout les participants avant de réitérer sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui les accompagnent.

Selon la DG de l’INS, « l’Institut National de la Statistique lance à partir de ce jour un concours d’innovation en matière de collecte, de traitement, de centralisation et de diffusion des données statistiques ».

Ce concours, a indiqué Mme Takoubakoye Aminatou, « s’inscrit dans le cadre de la nouvelle démarche de management que nous voulons imprimer dans la direction de l’INS et la coordination des activités du SSN et vise à libérer la créativité et à valoriser les talents afin de trouver des réponses pertinentes et efficientes pour lever les multiples défis qui se posent au SSN ».

« Les conditions et les délais pour ce concours de l’innovation au sein du SSN seront communiqués à travers le site Web et les Pages de l’INS », a souligné la Directrice Générale de l’INS.

Pour Mme Takoubakoye, ‘’cette nouvelle dynamique s’inscrit aussi dans le credo « Construire un tout Cohérent » qui vise à repositionner l’INS au sein des écosystèmes dont tous les maillons fonctionnent de manière optimale pour réaliser les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique‘’.

« Construire un tout cohérent », a soutenu Mme Takoubakoye, consistera aussi, avec une chaine d’agents engagés, à collecter, traiter, analyser et diffuser les données statistiques orientées pour la prise de décision.

Plusieurs discours ont été prononcés, dont ceux du Gouverneur de la Région de Niamey et de la Représentante de la CEA au Niger.

Des prix ont également été décernés aux lauréats du concours de mathématique qu’organise l’INS chaque année à l’occasion de la JAS.

Les agents de l’INS qui ont fait valoir leurs droits à la retraite cette année ont également reçus des témoignages de satisfaction au cours de cette cérémonie.

Dans la même catégorie