MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

37ème CONFEJES à Marrakech: Le Béninois Justin Hounguevou remporte le « Prix d’Excellence Bernadette Nicole Mapoke Ndongo »


  15 Mars      218        Culture (900), Société (45053), Sport (12688),

 

Rabat, 15/03/2019 (MAP)- Le Béninois Justin Hounguevou a remporté le « Prix d’Excellence Bernadette Nicole Mapoke Ndongo » de la meilleure entreprise jeune de l’année 2019, décerné lors de l’ouverture, jeudi à Marrakech, des travaux de la 37ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Le jeune entrepreneur béninois a été primé pour son projet intitulé « Unité de production des foyers écologiques et économiques » (UPFEE).

Le deuxième Prix de ce Concours international d’Excellence a été attribué à la Marocaine Nawal Allaoui, pour son projet de recyclage de déchets piscicoles en cuir de poisson dénommé « Sea Skin ».

Le 3ème Prix de ce Concours est revenu, lui, à la Malgache Rondromalala Razafindramino pour son projet de production et de commercialisation d’articles en raphia crocheté, dénommé « Vaonala ».

Ce concours, initié depuis 2006, a pour objectif de renforcer la visibilité du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Pour honorer la mémoire de la responsable de ce Programme au sein de la CONFEJES, décédée en 2007, le Prix a, depuis, été rebaptisé « Prix d’excellence Bernadette Nicole Mapoke Ndongo ».

A l’issue de cette cérémonie de remise des prix, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi Alami, président en exercice de la CONFEJES, accompagné du président sortant de cette institution, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky, du Secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna, et de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, ont effectué une tournée dans les différents stands d’une exposition du Cinquantenaire de cette institution, qui jette la lumière sur les projets et produits des jeunes bénéficiaires des programmes de la Conférence.

Cette exposition vise, entre autres, à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et à en faire un levier majeur au service du développement social et économique des pays membres de la CONFEJES, et l’inclusion socio-économique de la jeunesse francophone.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce conclave qui se tient sous le thème « la CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ? », réunit jusqu’au 16 courant, des ministres de la Jeunesse et des Sports de 43 pays de la Francophonie, ainsi que des représentants de nombreuses organisations internationales et régionales œuvrant dans les domaines de la jeunesse et des sports dans l’espace francophone.

Cette Conférence sera l’occasion pour les participants d’établir le bilan d’un demi-siècle d’action en faveur de la jeunesse et ce, dans le cadre de la célébration du jubilé de la création de la CONFEJES.

A l’ordre du jour de cette session, figure notamment un symposium sur le cinquantenaire de la CONFEJES pour mener une réflexion profonde sur son avenir et ses actions en faveur de la jeunesse.

D’autre part, et pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et en faire un levier majeur au service du développement social et économique des pays membres de la CONFEJES, et l’inclusion socio-économique de la jeunesse francophone, une exposition du cinquantenaire réunissant les jeunes bénéficiaires des programmes de la Conférence a été organisée à cette occasion.

Créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

La Conférence, qui compte 43 Etats et gouvernements membres, vise en particulier à encourager les initiatives d’insertion socio-économique proposées par les jeunes en participant au financement de projets de jeunes entrepreneurs, promouvoir la vie associative, contribuer au développement et à la formation d’une élite sportive en Afrique et à favoriser des rencontres sportives et des rassemblements de jeunes pour renforcer les échanges, stimuler et valoriser leur participation et leur contribution au sein de la société.

Dans la même catégorie