AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat

3è conférence africaine pour la paix : la seule solution face aux crises dans le monde c’est la paix


  18 Janvier      38        Securité (3001),

 

La 3ème conférence africaine pour la consolidation de la paix organisée sous le haut patronage du Président de la République a été l’occasion pour de nombreux intervenants d’exprimer toute leur considération au gouvernement et au peuple mauritaniens à l’occasion de cette rencontre annuelle qui constitue un espace d’échange sur les questions de la paix et de la réconciliation et formuler des réponses aux défis sécuritaires en Afrique.

Le président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix, Cheikh Abdallahi ben Boyé, a déclaré que toute l’humanité est invitée à prendre part à la paix, qui constitue la clé de la vie, sans laquelle ni stabilité ni développement ne peuvent être atteints, et ni religion ni État ne peuvent exister.

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la Conférence Africaine pour la consolidation de la Paix, tenue mardi, à Nouakchott, il a mis l’accent sur la signification du thème sous lequel est organisée la manifestation “Adhérer tous à la paix “, en insistant sur l’importance de la paix et en s’éloignant des caprices de l’âme, surtout dans cette époque où les guerres et les massacres se répandent sans raison. ” La paix aujourd’hui, n’est pas un luxe, mais une nécessité”, a insisté le Cheikh.

Il a rappelé le rôle qu’ils (les Ulémas) jouent, au sein du Forum d’Abu Dhabi pour la consolidation de la paix, par la sensibilisation, les rappels et l’organisation de dialogues religieux pour dissiper les fausses idées et corriger certains concepts ; en espérant qu’au terme de la conférence, des recommandations scientifiques et pratiques seront formulées pour contribuer à la consolidation de la paix dans le monde.

Pour sa part, Son Excellence le Président de la République Fédérale du Nigéria, M. Mohammad Buhari, a appelé le Président sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine à collaborer étroitement avec cette organisation pour établir et répandre la culture de la paix sur le continent, se référant dans ce cadre, aux conditions difficiles (meurtres, guerres) que vivent certaines régions du continent en raison de la présence des groupes extrémistes armés.

Quant au Président Rwandais, M. Paul Kagame, il a souligné dans son allocution prononcée à distance, que le continent africain a besoin d’une volonté politique pour la coordination de ses efforts afin de faire face aux multiples défis, dont le terrorisme, qui s’y propage, notant que la paix est l’épine dorsale du développement dont l’établissement nécessite une action unifiée à travers le continent.

À son tour, le Président du Niger, M. Mohamed Bazoum, a mis l’accent sur la pertinence du thème sous lequel est organisée la 3ème édition de la conférence pour la paix, saluant, dans ce cadre, les efforts des Oulémas dans la lutte contre l’incrustation de l’extrémisme dans les sociétés africaines.

Il a fait savoir que deux batailles doivent être menées par ces États qui subissent les conséquences de l’extrémisme, l’une au niveau armé et est maintenu dans le cadre de la coalition des pays du Sahel; l’autre est d’ordre intellectuelle et culturelle reposant sur le rôle des leaders religieux et culturels pour mettre les bases d’une société solide pouvant faire face aux dangers de l’extrémisme, en s’investissant massivement dans l’éducation.

Par ailleurs, le Vice- Premier ministre bissau-guinéen, Soares Sambu, a prononcé un mot au nom du Président bissau-guinéen, dans lequel il a précisé que cette conférence exprime la volonté des tenants du Forum d’Abou Dhabi de contribuer à l’éradication des violences faites sur la base d’une fausse compréhension des textes religieux.

Il a ajouté que cette lutte doit instaurer une approche participative qui implique notamment les jeunes pour mener une sensibilisation collective permettant de mettre fin aux inégalités, aux discours extrémistes et aux défis du développement qui est à la base d’une paix durable en Afrique.

A son tour, le ministre égyptien des Aouqafs, M. Mokhtar Mohamed Gomaa, a salué cette conférence et les résultats qu’elle a obtenus malgré son âge récent,; Et ce, en raison du besoin cruel du monde en matière de paix, et de mise un terme guerres et à leurs conséquences, soulignant la nécessité de rectifier certaines conceptions ayant éloigné les jeunes de la compréhension correcte de la religion.

Il a appelé à mettre l’accent sur un ensemble d’étapes afin de parvenir à la paix durable dans le monde, telles que mettre l’accent sur l’importance de la diversité de l’humanité et de la consolidation des fondements de la citoyenneté.

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis en charge de la liberté religieuse, SEM. Rached Houssein, a réaffirmé le soutien de son pays au continent africain dans les efforts de consolidation de la paix, appelant, dans ce cadre, à mettre fin à certains défis relatifs à l’éducation des filles, et la participation des jeunes au développement du continent.

Dans la même catégorie