MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

3E EDITION DE LA CONFERENCE DES JEUNES LEADERS TENU A LOME


  18 Mars      124        Education (7122), Société (45053),

 

Lomé, 18 mars (ATOP) – Plus de 2000 collégiens, lycéens et étudiants ont pris part, le samedi 16 mars à Lomé, à la 3e édition de la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) 2019 axé sur le thème « Ma réussite, mon choix » en présence des parents et enseignants.
Initiée par l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et la maison TV5Monde, cette rencontre entend contribuer à l’émergence d’une jeunesse aguerrie et épanouie pouvant participer efficacement au développement  du Togo et de l’Afrique. Elle vise aussi à mettre face aux jeunes les différents modèles de réussite afin qu’ils puissent s’en inspirer et acquérir le complément de formation nécessaire afin de réussir dans la vie. Il était également question de faire comprendre à ces jeunes que pour réussir dans la vie, il faut  planifier sa vie et son temps ; côtoyer les bonnes personnes et prendre les bonnes décisions.
Les participants ont été entretenus sur les clés de la réussite. A travers cette thématique, les jeunes ont été éclairés sur l’orientation scolaire ; les règles de la réussite ; la lecture comme clé de réussite et les relations avec les parents et éducateurs. Ils ont également suivi des témoignages et leçons de vie sur l’engagement et la vie associative ; la polyvalence et la planification ; le regard sur l’entrepreneuriat ; l’amour et sexualité : dangers. Il s’est agi à travers ces témoignages de partager avec les jeunes, les autres moyens ou alternatives de réussite qui sont, entre autres, la vie associative et l’entrepreneuriat.
La directrice exécutive de l’APTV, Essivi Mimi Bossou a fait savoir qu’il y a des années maintenant que la CONFEJEL est organisée, parce qu’ils ont remarqué que les jeunes ont besoin de formations utiles pour se mettre sur le chemin de la réussite. « Pour cette  année, nous sommes au palais des congrès pour mettre des modèles de réussite face aux jeunes. Tout au long des communications, les modèles sont passés pour témoigner et dire aux jeunes, ayez des rêves, poursuivez vos rêves. On leur a donné des outils nécessaires pour pouvoir réaliser leurs rêves, pour passer à l’essentiel et réussir leur vie. Donc aujourd’hui voilà ce que nous sommes venus partager avec près de 2000 jeunes et ça nous montre à quel point les jeunes ont besoin de formation pour leur vie »,a dit la directrice.  « C’est vrai, ils vont à l’école, ils sont instruits, mais vous êtes d’accord avec moi que l’éducation ne nous apprendra jamais tout. Nous avons pris sur nous chaque année d’organiser la conférence des jeunes leaders aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays pour que le maximum de jeunes se préparent pour relever le défis de développement de nos communautés et de nos villes», a-t-elle ajouté.

ATOP/APS/OAF

Dans la même catégorie