Côte d’Ivoire : Lutte contre la corruption de la CEDEAO : Un projet de loi adopté Côte d’Ivoire : Au total 42 millions FCFA du gouvernement à 210 femmes du Denguélé pour leur autonomisation AIP : La Côte d’Ivoire va être à l’origine d’une initiative mondiale à la COP 15 (Ministre) Côte d’Ivoire-AIP : Koffi N’guessan vise un enseignement technique et professionnel développé et dynamique RDC : Remise à Lubumbashi des brevets de formation en système LMD à l’université de spécialisation en sciences criminologues RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT

3ème Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour un leadership féminin


  25 Octobre      14        Economie (14069),

   

Kinshasa 25 Octobre 2021 (ACP).- La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé le weekend pour un leadership féminin en Afrique à l’occasion de la clôture du Forum économique et commercial sur le dialogue Turquie Afrique à Istanbul, indique un communiqué de presse de sa Fondation parvenu lundi à l’ACP.

S’adressant à l’assistance, Denise Nyakeru a affirmé qu’il est utopique qu’en plein 21ème siècle, d’envisager le développement des communautés africaines ainsi que des nations africaines sans l’implication de la femme.

La Première Dame qui est engagée dans le combat pour l’amélioration des conditions de la femme, reste convaincue que celle-ci en bonne santé, instruite et évoluant dans un environnement sans violences libère tout son potentiel et peut ainsi prétendre à son autonomie et au développement de son pays, note la source.

Sur la situation de la femme congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est félicitée des avancées significatives enregistrées par la RDC dans la lutte pour la promotion des droits des femmes au cours de ces deux dernières années.
« Le gouvernement actuel compte plus de 30 % des femmes et celles-ci sont de plus en plus présentes au sein des institutions et entreprises publiques dans lesquelles elles assument pleinement leur rôle. Tout ceci grâce à la vision du Président de la République qui tient à la promotion de la femme congolaise en général « , a-t-elle déclaré.

Sur le plan économique, la Première Dame a fait un plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo en invitant les participants à venir investir en RDC, pays qui offre diverses potentialités et opportunités d’affaires.

Pour l’épouse du Chef de l’Etat, lever toutes les barrières culturelles, promouvoir l’accès à l’éducation, lutter contre les violences basées sur le genre et surtout faciliter l’accès aux financements en faveur de la femme, le leadership féminin sont la clé de voûte de l’émergence des nations.

Toute en remerciant le Conseil d’Affaires Turquie-Afrique pour l’invitation, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé toute sa sympathie à la Première Dame de Turquie, Emine Erdogan, avec qui elle partage des valeurs d’humilité et de promotion des droits des femmes.

La Première Dame de la République Turque a apprécié à sa juste valeur l’engagement de la FDNT dans l’amélioration des conditions des femmes en général et celle de la RDC en particulier.

Ces travaux de deux jours, soit du 21 au 22 octobre 2021, à Istanbul, ont mis autour d’une même table plusieurs délégations des pays africains et le monde turc des affaires, rappelle-ton.

Dans la même catégorie