ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral

4 ECOLES PRIMAIRES ET 10 ASSOCIATIONS SPORTIVES PRENNENT PART A L’EDITION SPECIALE 2020


  8 Février      46        Education (7132), Sport (12728),

 

Lomé, 8 fév. (ATOP) – L’édition futbolnet 2020 dite spéciale pour cause de COVID-19, qui se déroule du 27 janvier au 20 mars, a été lancée officiellement le samedi 6 février au centre olympafrica « Anani Mathia de Lomé ».
700 jeunes de 11 à 15 ans de quatre écoles primaires et dix associations sportives de football prennent part à cette édition caractérisée par une nouvelle façon de pratiquer le sport, surtout en évitant le contact des athlètes.
Après le lancement officiel de cette édition spéciale, les athlètes ont compéti dans les deux disciplines retenues. En football, 622 jeunes dont 128 filles se sont rivalisés dans des épreuves telles que les parcours de 15m balle au pied (pied droit puis gauche) ; la séquence de dribles ou slalom sur 20m avec le pied droit, gauche et ensuite les deux pieds ; la frappe sur les poteaux droit et gauche depuis la ligne de la surface de réparation (trois essais) ; le jonglage pied droit (20 touches), pied gauche (20 touches), deux pieds (20 touches) et tête (10 touches), ainsi que le passe pied droit et gauche sur une distance de 30m avec deux variantes à savoir la passe rasante et lobée.
Au basketball, 78 jeunes dont 27 filles se sont mesurés, notamment dans les épreuves de drible avec main droite et puis main droite sur une moitié de terrain ; le drible alternée main droite et gauche au retour sur une moitié de terrain et le drible alterné entre les jambes pour terminer la dernière moitié du parcours. Le tir à trois points depuis le côté droit, le centre puis le côté gauche ; le tir depuis le centre du terrain et trois lancers-francs également font partie des épreuves au niveau du basketball.
Ces jeunes sont soumis aux mêmes épreuves tous les mercredis et samedis après-midi depuis le 27 janvier jusqu’au 20 mars. Ils sont notés individuellement et en équipe et celui ou celle qui aura engrangé plus de points à l’issue de cette compétition remportera le trophée mis en jeu.
Pour le directeur du centre, Thon Philippe, l’objectif est d’améliorer dans chaque discipline, la technique individuelle des pratiquants. Selon lui, les activités qui sont développées durant cette édition spéciale tiennent compte du besoin de garder en mémoire de ces jeunes les valeurs véhiculées par le futbolnet, notamment l’excellence, l’effort, l’ambition, l’amitié, le travail d’équipe, le respect et l’humilité.
M. Thon a salué l’ingéniosité du CIO et de la fondation du futbol club de Barcelone qui ont trouvé cette alternative en cette période de la pandémie due au coronavirus, permettant aux jeunes de renouer avec les activités sportives dans le respect des mesures barrières.

La pandémie de la COVID-19 a fortement bouleversé les pratiques sportives habituelles, en imposant au monde entier la distanciation entre les personnes. Les centres olympafrica subissent. Pour permettre aux jeunes de reprendre les compétitions, le CIO et la fondation aussi de plein fouet les effets de la pandémie sur la pratique des activités sportives du futbol club de Barcelone ont réfléchi à une autre façon de faire du sport tout en évitant le contact des athlètes.
Pour dérouler cette nouvelle façon de pratiquer le futbolnet, deux disciplines ont été retenues, notamment le football et le basketball, souvent pratiqués dans des centres et écoles.

Dans la même catégorie