MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional

40.000 BÉNÉFICIAIRES DIRECTS ATTENDUS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ABEE (COODONNATEUR)


  21 Octobre      62        Agriculture (4138),

 

Dakar, 21 oct (APS) – Au total, 40.000 petits exploitants du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger vont directement tirer profit des retombées du projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de culture résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE), a indiqué mercredi à Dakar, Ousmane Ndoye, son coordonnateur.

’’Le projet ABEE bénéficiera directement à 40 000 petits exploitants agricoles dans les trois pays cibles, à savoir le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger’’, a notamment assuré Dr Ndoye au moment de le présenter à une conférence de presse de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal.

Il a souligné qu’il s’agit d’un projet financé par l’UE pour un montant estimé à 8 millions d’euros sur une durée de cinq ans dans ces trois pays du Sahel.

’’Il vise à mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale dans ces pays, en plaçant des sélectionneurs de cinq spéculations cibles, à savoir l’arachide, le Niébé, le Sorgho, le fonio et le mil, provenant de ces pays au cœur de l’action pour améliorer, moderniser leurs pratiques de sélection et mieux identifier les demandes du marché’’, a expliqué M. Ndoye.

Il a insisté sur le fait que l’objectif poursuivi était de contribuer à l’augmentation durable de la productivité agricole et de la résilience des petits exploitants agricole face à la croissance démographique, à la vulnérabilité économique et au changement climatique.

’’L’échange d’informations et de matériel génétique entre les différents acteurs grâce à l’animation d’un réseau régional sera au cœur de ce projet’’, a-t-il fait savoir.

Dans cette perspective, ‘‘les agriculteurs et autres acteurs clés des chaines de valeur ciblées contribueront à la définition des types variétaux par le profilage des produits de sélection qui répondent le mieux aux besoins locaux à la demande du marché’’, a-t-il ajouté.

Le coordonnateur du projet a dans le même temps cité la digitalisation et la numérisation des programmes de sélection pour améliorer la qualité de la documentation et l’analyse de données ainsi que l’intégration des pratiques modernes telles que l’utilisations de marqueurs moléculaire pour compléter le sélection phénotype.

Dans le cadre de sa participation à la conférence de l’Alliance mondiale des Press Clubs pour le Climat et pour ‘’souligner la dynamique environnementale d’une région particulièrement vulnérable au changement climatique’’, la Délégation de l’UE à Dakar en collaboration avec le Club de la Presse du Sénégal a présenté, mercredi, deux projets visant à ’’augmenter la production agricole et la résilience des agriculteurs’’.

Il s’agit des projets ABEE (Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de culture résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest) et CaSSECS (Carbon Sequestration and greenhouse gas emissions in (agro) Sylvopastoral Ecosystems in the Sahelian CILSS States).

La rencontre avait pour thème : ’’Quand les agriculteurs au Sahel s’adaptent au changement climatique’’.

Dans la même catégorie