MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

42e édition du Sabre National a Diffa: les arènes manqueront un de ses grands animateurs (Halirou Bakoye)


  23 Décembre      76        Sport (12730),

 

Diffa, 23 Déc (ANP) – L’une des grandes absences  de cette 42e édition du sabre national que la capitale du Manga (Diffa) accueil du 23 décembre 2022 au 1e Janvier 2023, sera sans nul doute, celle de Elhadji Halirou Bakoye, le grand animateur de cette compétition sur les ondes des antennes Nationales.

L’ouverture officielle interviendra ce vendredi 23 décembre dans l’après-midi au stade régional sous la présidence du Ministre de la jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou.

Halirou Bakoye était un grand animateur et un personnage apprécié par toute la population nigérienne et même étrangère, surtout les amoureux de ce sport roi du Niger, qu’est la lutte traditionnelle. Il ne sera pas pour cette édition de Diffa, car il n’est plus de ce monde depuis le 20 février 2022.

Halirou Bakoye ou bien ‘’ya kayya- katchak’’, l’une de ses expressions aimées et fétiches lors des retransmissions des combats à la télévision et radio nationale est Né vers 1960 à Kigal, un village du département de Madarounfa dans la région de Maradi. Il a laissé après sa mort, une femme et 6 enfants.

Il débute son école primaire à Madarounfa et après son cycle primaire, il fréquenta le CEG 1 de Maradi, avant d’être pensionnaire du centre de formation des cadres de l’alphabétisation ( CFCA)  de Niamey, où il intègre a l’issue de sa formation du cadre de l’alphabétisation, le ministre de l’éducation nationale, comme enseignant.

C’était en 1991 qu’il faisait ses débuts dans le monde de la presse nigérienne, où il signe un contrat de collaboration en qualité de journaliste au service Haoussa à la radio nationale du Niger, la voix du sahel avant d’être définitivement engagé à l’ORTN en 1992.

L’édition du sabre national tenue a Maradi en 1993, fut les premiers pas de ce grand animateur des Arènes, comme animateur de la lutte traditionnelle avec un statut d’assistant, poste qu’il n’a duré  car, il avait vite fait valoir ses talents et occuper le poste titulaire de l’animateur  de la lutte traditionnelle  sur les ondes Nationales jusqu’en 2021, qu’il a été admis à faire valoir sa retraite, et en 2022 il devint consultant.

Feu Halirou Bakoye, le grand animateur de la lutte en langue Haoussa, était « un homme très sociable et solitaire, toujours aux côtés de ces collègues sur le plan professionnel et social », a raconté à l’ANP, M. Illiassou Amadou dit John, son co- animateur en langue Zarma.

Quant à M. Issoufou Kodo, un ami proche et collègue de travail de l’illustre disparus, il a indiqué au micro de l’ANP à Diffa que «  Halirou Bakoye est irremplaçable, il a toujours été aux côtés des lutteurs pour savoir le moindre geste de ces derniers, les connaître de près, ce qui lui permet de bien faire sa narration lors des combats ».

Dans la même catégorie