MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

430 millions de francs CFA pour le Conseil départemental de Diourbel


  30 Décembre      64        Economie (20989), Finance (1503),

 

Diourbel, 29 déc (APS) – Le budget 2023 du Conseil départemental de Diourbel voté, jeudi, s’élève à 430 millions de francs CFA dont 50% consacré à l’investissement, a appris l’APS.

‘’Le budget d’investissement a fait un très grand saut avec 212 millions de francs contre 151 millions pour l’année dernière’’, a dit le président du Conseil départemental Khadim Guèye.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une session consacrée au vote du budget 2023 du Conseil départemental de Diourbel.

Selon lui, ‘’50% du budget total est consacré à l’investissement, ce qui est important et rare pour une collectivité locale’’.

Le Conseil départemental veut ‘’travailler beaucoup pour le secteur économique avec les petits projets locaux destinés aux femmes, aux jeunes, les artisans dans les 12 communes du département’’, a t-il annoncé.

Il a cité d’autres secteurs comme l’agriculture, où ‘’nous avons démarré, depuis un an un projet d’énergie d’équipements solaires pour les maraichers du département’’, a dit M. Guèye.

Il a assuré que le Conseil départemental va continuer cette politique en démarrant aussi des projets d’aviculture, aider les agriculteurs à s’équiper surtout dans le domaine de la transformation des produits agricoles.

‘’L’autre secteur prioritaire, a-t-il relevé, c’est l’éducation où le département est en retard en matière d’infrastructures scolaires ».

‘’Diourbel est devenu le département qui a le plus de problème à ce niveau avec seulement deux lycées construits et un CEM abritant un lycée’’, a-t-il déploré.

A ce niveau, il a indiqué, que les autorités de l’éducation viennent d’agréer pour le département, quatre nouveaux lycées logés dans des collèges d’enseignement moyen.

Il estime que le fait de ‘’disposer de deux lycées pour une population de plus de 350.000 habitants pour au moins 100.000 jeunes, est un problème ».

Le président du Conseil départemental s’est engagé à poursuivre sa politique de construction de salles de classe.

‘’Nous avons prévu la plus grosse enveloppe pour la construction de salles de classe dans les CEM, avec statut de lycées mais aussi la réhabilitation de salle de classe abandonnées’’, a-t-il annoncé.

‘’C’est assez important et nous prévoyons d’équiper ces collèges et établissements scolaires du département en matériels de reprographie et en tables bancs », a t-il promis.

Sur le volet de la santé, il a annoncé que le Conseil va ‘’poursuivre les efforts » en équipant les postes de santé en milieu rural.

Concernant le fonctionnement, a-t-il précisé, ‘’le budget ne varie pas trop, on a les mêmes charges ».

Dans la même catégorie