MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

43e édition du sabre National a Diffa : 40 lutteurs invaincus à l’issue de la première journée


  24 Décembre      138        Sport (12696),

 

Diffa, le 24 Déc. (ANP)- après la cérémonie officielle d’ouverture de la 43e édition du sabre National, vendredi 23 Décembre 2022, au stade de la concorde de Diffa, les combats par région ont débuté ce samedi 24 décembre 2022, avec 4 affiches.

C’est ainsi que dans la matinée, la région de Dosso a fait match nul avec celle d’Agadez 5 victoires partout avec la victoire du champion en titre Kadri Abdou Issaka Issaka.

La seconde rencontre de la matinée a vu la victoire des hommes de l’entraineur Barmou Lallé de Niamey, devant la région de Tillabéry 6 victoires à 4.

Dans l’après-midi, c’est la région de Maradi conduite par l’ancien champion Oumarou Bindigaou qui a copieusement corriger les protégés du triple champion Balla Harouna de Zinder avec 7 victoires contre 3. Le vice-champion de l’édition précédente Aibo Hassan est sorti victorieux dans son combat tout comme le leader de la région de Zinder, Laouali Abdou Dan Tela.

La rencontre qui a plus attiré l’attention des spectateurs venus en grand nombre a été celle qui a opposé la région hôte de Diffa, à celle de Tahoua.

Lors de cette rencontre, on a assisté à une domination nette des Aderawa (Tahoua), avec un score sans appel de 7 Victoires à 3.

Le fait marquant de cette rencontre, ou même de la première journée, est bien la chute inattendue de l’espoir de toute la région du Manga, c’est à dire le lutteur Mansour Issa, qui a été terrassé par le lutteur Noura Hassan de Tahoua.

A l’issu donc de cette première journée, 40 lutteurs restent en course pour le précieux sabre argenté, réparti comme suit : 7 lutteurs pour chacune des régions de Tahoua et Maradi, 6 pour Niamey, 5 pour les régions de Dosso et d’Agadez, 4lutteurs pour la région de Tillabéry et enfin les régions de Zinder et Diffa se retrouvent chacune avec 3lutteurs non terrasser a l’issue de cette première journée.

Les combats par régions se poursuivront dimanche 25 décembre 2022, avec les rencontres Tahoua- Niamey et Dosso- Zinder dans la matinée, tandis que dans l’après-midi, Diffa sera face à Tillabéry et enfin Agadez sera opposée à la région de Maradi.

Dans la même catégorie