AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

47ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI: Le président Nigérien ouvre les assises


  27 Novembre      54        Politique (25166),

 

Libreville, 27 Novembre (AGP) – Le président nigérien, Issoufou Mahamadou a ouvert les travaux de la 47ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères (CMAE) des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), ce vendredi 27 novembre 2020, à Niamey, rapporte l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA). Les assises s’étendent sur deux jours, les 27 et 28 novembre 2020.
Du 27 au 28 novembre, les participants vont débattre autour du thème: «Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement», au cours de la 47ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères (CMAE) des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

D’entrée de jeu, le président Issoufou Mahamadou a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire du feu ancien président nigérien, Mahamadou Tanja, décédé le 24 novembre dernier. «Le Niger est en deuil, suite au décès d’un grand patriote», a-t-il dit, très touché par son décès.

Le chef de l’Etat nigérien a ensuite remercié tous les participants ayant effectué le déplacement de Niamey malgré la contrainte sanitaire de la Covid-19 qui sévit dans le monde.

Occasion pour le président Issoufou de saluer entre autres, le rôle majeur du serviteur des Deux saintes Mosquées, le roi Salman Bin Abdoul-Aziz, et du prince hériter Mohamed Bin Salman d’Arabie Saoudite, par leur soutien constant à l’OCI.

Le chef de l’Etat nigérien a rappelé une préoccupation chère du Niger: la transformation du bureau de l’OCI à Niamey en bureau régional.

D’après Amani Harouna, auparavant, la cérémonie d’ouverture des travaux a débuté par la récitation du saint coran par l’imam de la grande mosquée de Niamey, Cheikh Djibril Mansour.

Et de préciser que plusieurs discours ont également été prononcés, dont le premier était celui de la présidence de la 46ème session du CMAE, les Emirats Arabes Unis (EAU), qui a ensuite passé le flambeau au Niger, par la voie du ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’étranger, Kalla Ankourao.

D’autres discours, a-t-il ajouté, incluent celui de la Présidence du 14ème sommet islamique prononcé par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal Bin Farhan, celui du groupe africain prononcé par le Sénégal, arabe, prononcée par la Tunisie, et asiatique, prononcé par la Turquie.

Depuis la création de l’OCI en 1969, le Niger a abrité deux conférences des ministres des Affaires étrangères, en 1982 et cette année 2020. Un nigérien, Dr Hamid Algabid, a servi pendant deux mandats comme secrétaire général de l’OCI, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie