ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

PROMOTION DU JOURNALISME DE QUALITE : DES PROFESSIONNELS DE MEDIAS FORMES SUR LE « JOURNALISM TRUST INITIATIVE »


  7 Juin      47        média (435),

 

Lomé, 7 juin (ATOP) – Un atelier de formation sur le thème « Pratiquer le journalisme de qualité à travers la Journalism trust initiative (JTI) », regroupe, les 6 et 7 juin à Lomé, une trentaine de journalistes.

Cet atelier est organisé par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) avec le concours de Reporters sans frontières et l’ambassade de France au Togo. Il vise la promotion d’un journalisme de qualité.

Pour le président du CONAPP, El hadj ArimiyaoTchagnao, cette formation vise à apprendre aux journalistes, les contours de la JTI ou journalisme de confiance, « un concept nouveau initié par Reporters sans frontières 4 ans déjà qui, permettra à l’ensemble des médias du monde de se lancer dans une démarche qualité ». En s’engageant dans la JTI, poursuit le président, « nous allons avoir des journalistes qui feront le travail avec beaucoup de responsabilité et à l’issue du processus, nous aurons des médias certifiés, ce qui impose un travail sérieux ».

« Les fondamentaux du journalisme, le journalisme de qualité, les principes directeurs du code professionnel, le journalisme de paix, l’historique de la JTI, les bénéfices pour les médias, les clauses de la JTI et l’utilisation pratique de l’application jti-app.com » sont, entre autres, thématiques de cet atelier. La formation est assurée  par le journaliste-formateur sénégalais, Martin Faye et le responsable pour l’Afrique JTI, Marc Aboflan.

« Le journaliste de confiance est une initiative de plusieurs associations internationales de journalistes  à partir du constat que la profession est en train d’être dépréciée, critiquée, dévalorisée et les journalistes eux-mêmes travaillent dans des conditions qui posent problème, ce qui fait que les conditions éthiques et déontologiques ne sont pas respectées », a expliqué M. Faye. Pour lui, il s’agit « de redonner confiance, de valoriser le journalisme, d’où ce mécanisme de JTI pour permettre aux journalistes de s’auto-évaluer selon des critères bien précis pour arriver à une transparence et à une bonne gouvernance dans les médias ».

Ouvrant les travaux, le conseiller technique, Djamel Kasmi, représentant le  ministre de la Communication et des Médias,  a salué l’initiative. Il a souligné que ces assises permettront aux journalistes de se ressourcer, de partager leurs expériences et de réfléchir sur le devenir de la profession.

En Afrique, près de 200 médias sont engagés dans le processus de certification JTI. Le studio Kalangou, un média de la fondation Hirondelle au Niger est le premier média africain certifié selon le standard de la Journalism trust initiative (JTI).

Dans la même catégorie