Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

Les CGPE sénégalaises dispensent un programme inspiré de celui des grandes écoles françaises (coordonnateur)


  31 Janvier      23        Education (1288), Science (576),

 

Thiès, 30 janv (APS)- Le coordonnateur des Classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE), le professeur Maguèye Diop a salué la pertinence de cette offre éducative dispensant aux élèves les mêmes programmes que celles en France.

‘’Nous offrons aux élèves les mêmes programmes comme s’ils étaient en France tout en restant dans leur environnement familial, s’est réjoui le coordonnateur des Classes préparatoires aux grandes écoles du Sénégal abritées provisoirement dans les locaux de l’Ecole Polytechnique de Thiès.

Le Professeur Maguèye Diop s’entretenait avec des journalistes de l’APS en prélude au conseil des ministres délocalisé prévu à Thiès officiellement du 6 au 9 février.

Selon lui, cette option d’implanter des classes préparatoires permettra dès l’année prochaine à travers un accord intergouvernemental existant entre la France et le Sénégal de faire les concours d’entrée aux Grandes écoles françaises sur place’’

‘’Nous démarrons des CGPE au Sénégal, c’est la première année, nous ne pouvons pas improviser. On s’est appuyé sur l’Accord Intergouvernemental qui existe entre la France et le Sénégal pour pouvoir disposer de ces ressources humaines permettant de bien démarrer dans de bonnes conditions (…), a indiqué le coordonnateur des CPGE.

Le professeur Maguèye Diop a relevé que la première promotion d’élèves a été choisie à l’issue d’un concours très sélectif.

Il a rappelé que quelque 514 dossiers ont été reçus, comprenant des bacheliers avec des mentions Bien et Très Bien pour les séries S1, S2 et S3.

Le professeur Maguèye Diop a souligné qu’il envisage de dupliquer le modèle pour ouvrir des options ‘’économies et commerciales’’ et littéraires, à côté des sciences de l’ingénieur en vigueur actuellement.

Nous avons démarré avec 50 élèves en octobre 2022. Nous avons recruté la crème des bacheliers, avec 5 élèves âgés de 16 ans’’, a-t-il poursuivi.

‘’Sur les 50 élèves, nous avons 16 filles, ce qui n’est pas mal’’ a-t-il relevé.

Il a dit que le processus de sélection avait démarré par un communiqué de la direction de l’enseignement supérieur et l’office du Bac qui avait envoyé le répertoire de tous les bacheliers avec les relevés des meilleurs élèves, insistant sur la  »constance » des élèves depuis la classe de seconde jusqu’en Terminale.

En ce qui concerne le corps professoral, le coordonnateur a indiqué que ‘’il y a 3 professeurs accompagnants, (deux français et un tunisien) chargés de former les 5 professeurs sénégalais dans les matières de spécialité (mathématiques, physique, chimie).

Il a également parlé de professeurs vacataires qui interviennent dans les cours d’anglais, de français, de philosophie, d’informatique et des sports.

‘’Tout cela participe à préparer ces élèves aux grandes écoles d’ingénierie qui sont des concours d’élite’’, a-t-il souligné, se disant ‘’optimiste’’ pour les prochains concours d’entrée aux grandes écoles.

Dans la même catégorie