AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

5E ASSEMBLEE GENERALE DE LA FAAPA : LES DIRECTEURS DES AGENCES DE PRESSE AFRICAINES DETERMINES A FAIRE FACE AUX MUTATIONS TECHNOLOGIQUES


  4 Décembre      87        Médias (2792),

 

Rabat, 4 déc. (ATOP) – Les responsables des agences de presse affiliées à la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) ainsi que des experts en média ont réfléchi sur le thème : « Le modèle historique et unique des agences de presse est mort, inventez votre avenir » lors de la 5ième Assemblée générale de la FAAPA, tenue les 29 et 30 novembre à Rabat au Maroc.

Les délégués ont également adopté des rapports d’activités et financier, le plan d’action 2020. Des conventions de partenariat et de coopération entre les agences membres ont été aussi signées.
Les délégués ont suivi deux communications, notamment «  Quel modèle économique pour la presse aujourd’hui : la presse papier est-elle condamnée à disparaitre ? » Et « Le modèle historique et unique des agences de presse est mort, inventez votre avenir ».
Pour M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA et directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP) les défis auxquels les agences de presse africaines font face sont l’exigence du marché, la création de nouveaux produits qui ne se limitent plus aux dépêches classiques. Il a relevé qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort, puisque les lecteurs sont orientés vers d’autres sources autres que les journaux imprimés.
A l’ouverture des travaux, M. Moustapha Taimi, secrétaire général du département de la communication au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Maroc, a souhaité que cette assemblée générale, au regard de la pertinence et de la qualité des thèmes, permette aux agences de presse membres de la FAAPA de s’engager dans une mutation afin de faire face efficacement aux défis de l’heure. Il a exhorté les délégués à s’approprier les communications innovatrices inscrites à l’ordre du jour en vue de donner un futur certain aux agences de presse africaines face aux mutations technologiques, à l’exigence des lecteurs et à la prolifération des fakes news.
En marge de cette Assemblée générale, la FAAPA a signé une convention de partenariat avec « Policy center for the new south » au siège de ladite institution, le vendredi 29 novembre 2019. Policy Center est un Think Tank marocain qui a pour mission de contribuer à approfondir les connaissances et à enrichir la réflexion autour de questions économiques et de relations internationales revêtant un enjeu majeur pour le développement économique et social du Maroc, et plus largement pour celui du continent africain. A cet effet, le Think Tank s’appuie sur des productions analytiques indépendantes et un réseau de partenaires et de chercheurs de premier plan, dans l’esprit d’une plateforme ouverte de discussions et d’échanges.
Par ailleurs, les prix de la FAAPA 2019 ont été remis aux lauréats. Ainsi, le grand prix de la meilleure photo est revenu à la photographe, Ahou Suzanne Konan de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), tandis que le journaliste ivoirien reporter d’images Komangnin Sylla a remporté le prix du meilleur reportage vidéo. Le prix du meilleur article a été attribué à la journaliste Carmen Maria Santos de l’agence d’information du Cap-vert « Info presse ».
Basée au Maroc, la FAAPA est une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédias, ainsi que l’échange d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives. Elle a pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse membres.

Dans la même catégorie