Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

5e Conférence mondiale antidopage : Franck Nguéma et Joannick Ngomo Obiang représentent le Gabon


  13 Novembre      39        Sport (12691),

 

Libreville, 07 Novembre (AGP) – La rencontre qui vise à lutter contre le phénomène du dopage dans le sport, se tient dans la ville de Katowice (Pologne) du 5 au jeudi 7 novembre 2019. Le Gabon est représenté par son ministre en charge des Sports, Franck Nguéma et le Directeur général de l’Office national de développement du Sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang.

Organisée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) du 5 au 7 novembre 2019, le Gabon est bel et bien à cette rencontre internationale qui vise à combattre le phénomène du dopage dans le mouvement sportif.

Le Gabon, qui est un Etat où le sport occupe une place de choix, ne pouvait pas manquer à  cette rencontre. Durant trois jours, les conférenciers  porteront leurs échanges sur la version révisée du Code mondial antidopage, versions révisées de plusieurs standards internationaux  pour l’éducation et la gestion des résultats.

Dans sa lutte du fléau qui peine dans les Sports physiques et mécaniques, l’Agence mondiale antidopage rêve d’un sport propre  et sain. Raison pour laquelle les intervenants à cette organisation stratégique, mettent tout en œuvre pour nettoyer le sport du dopage qui exalte la tricherie tout en mettant en danger la santé des acteurs.

Cette conférence, qui voit la participation de 1.600 délégués, sera également le moment d’élire le nouveau président de l’AMA, Witold Banka, ministre polonais des Sports et ancien sportif de haut niveau, et Yang Yang (ancienne spotive de haut niveau), en qualité de vice-présidente. Selon nos informations, ces futurs dirigeants rentreront en fonction dès le premier janvier 2020.

Ces grands points que les différents délégués, dont Joannick Ngomo et Franck Nguéma, devront aborder à l’occasion du 20ème anniversaire de l’AMA,  créée le 10 novembre 1999 après le scandale sportif de dopage dans le cyclisme,  en 1998 avec l’équipe Festina. Ce sera également l’occasion pour les deux représentants gabonais, de réaffirmer l’intérêt que le Gabon porte au sport sans dopage et sans  produits anabolisants.

Il faut souligner que  cette 5ème conférence mondiale antidopage est rehaussée par la présence du président de la République de Pologne,  Andrzej Duda, et du président du Comité international olympique, Thomas Bach.

Dans la même catégorie