APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

60.5% DES SFD FORTEMENT TOUCHÉS PAR LA PANDÉMIE (ENQUÊTE)


  2 Juillet      39        Economie (20953),

 

Diamniadio, 2 juil (APS) – Une enquête du Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF) a révélé que 60.5% des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sont fortement impactés par la pandémie du Covid-19.

Cette enquête rendue publique, jeudi, lors d’une rencontre entre le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Zahra Iyane Thiam, et la commission Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19, a concerné 63 SFD.

D’après l’étude, 34.2% des SFD se disent modérément impactés tandis que 5.3% estiment qu’ils pourront l’être à ’’court terme’’.

Ces Systèmes financiers décentralisés dits ’’de grande traille’’ pèsent plus de 90% du secteur.

’’L’objet de l’enquête est d’appréhender les répercussions directes de la crise sanitaire sur l’activité des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) afin de suggérer à l’autorité des mesures d’atténuation des effets négatifs sur lesdites institutions et sur leurs cibles’’, a expliqué le Directeur général du FIMF, Ndiambé Ndiaye.

M. Ndiaye qui a présenté les résultats de l’enquête a ajouté qu’il s’agit de manière spécifique ‘’d’identifier les impacts immédiats du Covid-19 sur les SFD et de connaître les secteurs d’activités financés les plus menacés’’.

’’Nous voulons aussi disposer d’informations stratégiques développées par les SFD pour faire face à la pandémie et de répertorier les mesures de soutien et d’accompagnement attendues de l’Etat’’, a précisé le DG du FIMF.

Selon lui, l’enquête a permis de noter que la Covid-19 a eu des impacts négatifs sur les Systèmes Financiers décentralisés.

Ndiambé Ndiaye a fait savoir que la complexité de la pandémie liée à sa propagation a conduit les SFD à prendre un certain nombre de mesures.

Ils ont ainsi décidé de changer d’horaires de travail, restreindre les opérations au niveau des guichets et faire une rotation du personnel.

’’Cette crise fait ressortir la nécessité d’accompagner le secteur vers la digitalisation qui s’est révélée comme une solution pour assurer la continuité du service offert aux clients’’, a soutenu M. Ndiaye.

Dans la même catégorie