ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

61eme anniversaire de l’indépendance du Nigeria : Son Ambassadeur au Niger loue et suggère de raffermir les liens de coopération pour relever ensemble les défis communs


  2 Octobre      57        Entreprises (544),

 

Niamey, 1er Octobre (ANP) – La République Fédérale du Nigeria a célébré, ce vendredi 1er octobre 2021, le 61eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Au Niger, il a été marqué par une réception au cours de laquelle son Ambassade à Niamey a retracé l’historique de cet important événement avant de s’attarder sur les relations de coopération qui unissent le Niger et le Nigeria.

Devant ses invités, dont des autorités Nigériennes et plusieurs diplomates accrédités à Niamey, M. Usman Muhammad Sani a rappelé que le 1e octobre 1960, le Premier Ministre du Nigeria de l’époque, Elh. Aboubacar Tafawa Balewa, a reçu les instruments constitutionnels symbolisant l’indépendance du Nigeria vis-à-vis du Royaume Uni, accédant ainsi au statut légitime d’Etat souverain indépendant.

« 61 ans plus tard, a-t-il fait observer, la jeune nation qui a commencé avec une population d’environ 45 millions de personnes, est passée à plus de 200 millions d’habitants. Le Nigeria est actuellement le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 250 groupes ethniques, plus de 500 langues locales et trois religions prédominantes a savoir : l’Islam, le christianisme et le culte traditionnel ».

Et même si « Notre population et notre diversité sont nos atouts majeurs », ils sont aussi « l’un des obstacles à notre développement et notre progrès », a souligné le diplomate nigérian, précisant que « la divergence sur le plan religieux, culturel, ethnique et politique entre Nigérians a exacerbé les griefs préexistants, mis à rudes épreuves la cohésion sociale ».

Usman Muhammad Sani a notamment fait cas de la guerre civile de 1967 à 1970 pour étayer ses propos.

Cependant, s’est-il réjoui, « la détermination du Nigeria de rester une entité indivisible est demeurée inébranlable ». C’est ce qui justifie, selon lui, la reconduction « Mieux Vivre Ensemble » pour célébrer ces 61 ans d’indépendance.

Aussi, a-t-il appelé ses concitoyens à cultiver l’unité, la coexistence pacifique et le patriotisme. « Nous devons nous focaliser sur le fait que nous sommes d’abord des Nigérians, avant de nous identifier à nos différents groupes ethniques », a-t-il suggéré, tout en exhortant ses compatriotes à travailler pour la grandeur du pays, avec les compétences, la fierté et dévouement, des qualités pour lesquelles les Nigérians sont connus dans le monde entier, a indiqué M. Usman.

En effet, a-t-il fait observer, « La bonne gouvernance et le développement économique ne peuvent prospérer que dans un environnement de paix et de sécurité. Le changement souhaité par tous ne peut être réalisé que si nous sommes unis dans un but, en tant qu’individus et en tant que nation ».

Sur les relations bilatérales entre son pays et le Niger, M. Usman Muhammad Sani a tenu à réitérer que « le Nigeria apprécie les relations fraternelles que nous avons entretenons au fil du temps », assurant qu’il continuera « à promouvoir la coopération et le partenariat avec tous en restant fidèle à nos engagements bilatéraux ».

« Je note avec fierté que notre culture et notre patrimoine communs ainsi que le développement socio-économique et politique parallèle et la vision patriotique de nos dirigeants ont considérablement contribué a façonner notre relation unique », a-t-il déclaré, notant que son vœu est de voir que « notre amitié et notre collaboration soient portées à un niveau supérieur qui nous permettrait de résoudre nos problèmes communs tout en nous concertant sur nos objectifs de développement durable ».

Aux membres de la communauté internationale, le diplomate Nigérian a rappelé que le Nigeria reste un défenseur de la coopération et continuera de participer activement aux engagements bilatéraux et multilatéraux.

Dans la même catégorie