Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

655 PERSONNES HANDICAPÉES BÉNÉFICIENT DES SERVICES GRATUITS DE DDD À DAKAR (PRÉSIDENT ASSOCIATION)


  24 Septembre      42        Société (45094),

 

Dakar, 24 sept (APS) – Six cent trente-trois personnes vivant avec un handicap bénéficient gratuitement des services de la compagnie publique de transport Dakar Dem Dikk (DDK) dans la région de Dakar, a indiqué le président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FESAPH), Yatma Fall.

Selon M. Fall, interrogé par Radio Sénégal (publique), 633 personnes handicapées vivant dans la région de Dakar disposent d’une carte leur permettant de bénéficier gratuitement des services de DDD.

Il a ajouté qu’un tiers des 475 bus dernièrement acquis par Dakar Dem Dikk bénéficient d’aménagement adaptées à la situation des personnes handicapées, ce qui rend compte selon lui des efforts faits par la société publique de transport.

Ces efforts doivent être poursuivis par la nouvelle direction de DDD, a-t-il dit, avant d’exhorter les autres transporteurs (bus Tata, « cars rapides », taxis) à prendre exemple sur Dakar Dem Dikk, pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et leur situation de handicap.

Yatma Fall a été par ailleurs interrogé sur les dernières instructions du chef de l’Etat demandant au ministre de la Fonction publique de « veiller à l’examen systématique des dossiers de recrutement, dans le secteur public et parapublic, des personnes vivant avec un handicap, diplômées, selon les principes directeurs de la Loi d’orientation sociale ».

Le chef de l’Etat, dit-il, répond là à « une préoccupation majeure » des associations de personnes handicapées, soulignant que les dernières études concernant ce sujet font état principalement des problèmes d’accès de cette catégorie de la population à l’emploi.

Il rappelle que selon les dispositions en vigueur, les recrutements décidés dans la fonction publique et les structures assimilées doivent comprendre 15 pour cent de personnes handicapées.

Dans la même catégorie