AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

72EME SESSION DU COMITE REGIONAL DE L’OMS-AFRIQUE, UNE PREMIERE AU TOGO


  19 Août      65        Santé (15315),

 

La 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique s’ouvre le lundi 22 août prochain à Lomé. Cet évènement porté parle comité régional de l’OMS Afrique et organisé pour la première fois au Togo présente des intérêts pour le système sanitaire en Afrique et au Togo.

A la 69ème session en 2019 à Brazzaville, le Togo a fait acte de candidature pour la session de 2020. En 2020 et 2021, les sessions se sont déroulées en mode virtuelle à cause de la Covid 19. « Compte tenu du leadership du chef de l’Etat, le Togo a été reconduit cette année pour abriter la 72ème session en mode hybride. Elle sera essentiellement en présentiel avec 400 délégués à Lomé et en virtuel avec près de 300 délégués », a déclaré le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa, dans un entretien sur les plateaux de la Télévision togolaise (TVT).

Un focus sur le système de santé en Afrique

Cette session sera consacrée à tous les aspects du système de santé en Afrique notamment les maladies transmissibles et non transmissibles, la couverture maladie universelle, l’intelligence artificielle, la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), la gestion et le financement du système de santé. Les travaux vont permettre également à aborder la mise en place des systèmes de santé « résiliente et robuste » ainsi que les conséquences de la Covid 19 sur le système de santé sur le continent.

« Avec tous les pays présents, les différentes expériences seront mises sur la table avec notamment la détection des points forts et des points faibles et en même temps tirer des leçons pour aller de l’avant », a relevé le ministre. Un focus sur certains sujets comme la poliomyélite, la question des médicaments falsifiés; la question de l’intelligence artificielle, son apport au système de santé, toutes ces thématiques sont inscrites à l’agenda.

Le comité régional OMS Afrique réunissant les délégations de 47 pays africains ainsi que des partenaires techniques et financiers impliqués dans la santé mondiale devra débattre également des questions en lien entre la sécurité et la santé, un sujet discuté il y a deux mois déjà à l’assemblé mondiale de la santé, a ajouté le ministre. « Nous allons passer en peigne fin tous les problèmes de santé aujourd’hui en Afrique, les actions que nous sommes en train de mener relatives aux maladies émergentes et réémergentes sans oublier les problèmes de grandes épidémies », a renchéri M. Mijiyawa.

L’innovation et l’échange d’expérience

Ces travaux donneront l’occasion aux spécialistes de la santé d’examiner « la nécessité pour l’Afrique de produire ces propres médicaments, ces propres vaccins et voir comment on va aller de l’avant », a confié le membre du gouvernement.

« Cette session est une opportunité aussi bien pour le Togo d’échanger certains de ces expériences avec les autres pays tout en recevant des autres pays », a commenté le ministre. Les pays bénéficieront de l’expertise du Togo, l’unique Etat à pouvoir éliminer quatre MTN notamment la maladie du sommeil, le ver de guinée, la filariose lymphatique et le trachome.

En prélude à la session, il est organisé ce dimanche 21 août, une marche avec les responsables de l’OMS, les membres du gouvernement et d’autres acteurs de la santé « pour montrer l’intérêt de l’activité physique parce qu’il est maintenant établi que lorsqu’on lutte contre un certain nombre de maladies, l’activité physique est quelque chose de nécessaire », a conclu le ministre.

Dans la même catégorie