MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

72EME SESSION DU COMITE REGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE : UNE MARCHE SPORTIVE ANNONCE LES TRAVAUX


  22 Août      63        Santé (15369), Sport (12725),

 

Lomé, 22 août (ATOP) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en partenariat avec le gouvernement a organisé, le dimanche 21 août à Lomé, une marche sportive dénommée “Walk the talk” (de la parole aux actes), en prélude à la 72e session du comité Afrique de l’OMS.

Des membres du gouvernement, des délégations des différents pays, des représentants de l’OMS, des partenaires techniques et financiers ainsi que des jeunes se sont mobilisés pour cette marche en faveur de la santé. Partis du stade omnisports de Lomé après une partie de jogging, les marcheurs, en t-shirt bleu et orange griffé “Walk the talk”, ont fait le tour de l’esplanade du stade, en passant par la place de l’indépendance pour chuter au stade dans une ambiance entretenue par la fanfare.

Deux attitudes pour éviter les maladies chroniques

Le ministre en charge de la Santé, Pr Moustafa Mijiyawa a lancé cette marche en présence de ses collègues des Sports, Mme LidiBessi-Kama et du Commerce, KodjoAdédzé. Il a salué l’organisation des activités sportives tous les week-ends dans les rues du pays, une démarche qui s’inscrit dans les recommandations de l’OMS. Face aux maladies chroniques, il y a deux attitudes à adopter, d’après le ministre, contrôler son alimentation pour éviter l’obésité et pratiquer une activité sportive « la plus facile, la moins coûteuse et la plus accessible à tous ». Il a rappelé que dans les principes de l’OMS, à la veille des grandes rencontres, il est organisé des activités physiques pour sensibiliser les populations à y pratiquer régulièrement.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr MatshidisoMoeti a relevé qu’en Afrique, les maladies non transmissibles connaissent une évolution croissante notamment le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques. Pour prévenir ces maladies, elle a demandé aux mamans, aux personnes âgées et autres couches de pratiquer des activités physiques pour continuer d’être actives ». Dr Matshidiso a insisté sur la pratique du sport et l’alimentation (manger sain, pas trop sucré et salé, boire l’alcool de façon contrôlée), des attitudes qui peuvent aider à contrôler les maladies chroniques qui deviennent un problème en Afrique.

Les travaux s’ouvrent ce lundi

La 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique s’est ouverte ce lundi 22 août. Cette session est consacrée à tous les aspects du système de santé en Afrique notamment les maladies transmissibles et non transmissibles, la couverture maladie universelle, l’intelligence artificielle, la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), la gestion et le financement du système de santé. Cette rencontre regroupera du 22 au 26 août, les délégations de 47 pays africains ainsi que des partenaires techniques et financiers impliqués dans la question de santé.

Dans la même catégorie