AIP La chefferie du département de Niakara reconnaissante au chef de l’État pour avoir sacrifié « son honneur et sa réputation » pour le peuple AIP La 22ème édition du prix Ebony reportée en janvier 2021 ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit le Sous-Directeur de l’Afrique Occidentale au Ministère français des affaires étrangères ANP Célébration à Dosso de la 7ème édition de la Journée Nationale de la liberté de Presse GNA Tema East NPP to report acts of violence to GNA Vote massively for NPP in the December polls-Addai GNA Some names missing from the special voting list GNA Election 2020: EC satisfied with progress of special voting GNA Special Voting starts in Ernest in UE GNA NDC government to absorb fees of tertiary students

75ème anniversaire du SNU : La coordinatrice du SNU réaffirme l’engagement de l’institution aux côtés du Niger


  27 Octobre      10        Politique (13161),

   

Niamey, 27 oct (ANP)- La série d’activités organisées dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du Système des Nations Unies a pris fin le samedi 24 octobre 2020, par un cocktail donné à l’hôtel Radisson Blu de Niamey.

Ce cocktail vient clôturer la série d’activités organisées par le SNU dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire du système des Nations Unies (SNU).

A cette occasion, le Ministre nigérien des affaires étrangères, Monsieur Kalla Ankourao  a rappelé la mission dévolue à l’institution qui est celle de prévenir les conflits et de promouvoir la paix dans la monde.

‘’Ainsi, la création de l’ONU nous rend héritiers d’un formidable espoir, celui de préserver les générations futures du fléau de la guerre, de construire un ordre international fondé sur le droit et le respect de la parole donnée, de faire avancer l’humanité vers un progrès économique, social et moral, dans une liberté toujours plus assurée’’ a déclaré le Ministre Kalla Ankourao.

Pour le Chef de la diplomatie nigérienne, cette célébration est une occasion pour marquer cet anniversaire.

‘’Nous devons nous rappeler ces nombreuses réalisations qui résistent au temps, tel que l’appui multiforme pour la réalisation des Objectifs nationaux de développement orientés vers la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ou de tout autre agenda post 2015 notamment les ODD’’.

Elle constitue en même temps une opportunité pour ‘’renforcer notre détermination commune à faire davantage encore pour promouvoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme’’ selon toujours le Ministre nigérien des affaires étrangères qui a salué, par ailleurs l’excellence de la coopération entre le SNU et le Niger.

Le Ministre Kalla Ankourao de noter que ‘’le SNU intervient au Niger de façon concertée, cohérente et intégrée sur la base du Plan cadre d’assistance au développement (UNDAF) et celui en cours, l’UNDAF 2019-2021 qui est ‘’le fruit d’une planification stratégique conjointe sous le pilotage actif et l’appropriation effective du gouvernement’’, et qu’il a été préparé en fonction des ‘’priorités nationales et des avantages comparatifs, en tenant compte également des leçons tirées et des acquis du cycle antérieur (UNDAF 2014-2018).

Abordant le contexte de la région du Sahel, le Ministre Ankourao a soutenu qu’il est caractérisé par ‘’une situation sécuritaire complexe alors même que la vulnérabilité aux changements climatiques est intense’’.

‘’De multiples facteurs ont créé un terreau fertile pour l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité », a-t-il fait savoir tout en précisant que pour répondre à ces défis environnementaux, politiques et sécuritaires, ‘’l’ONU avait élaboré un plan de soutien, qui va de 2018 à 2030, au Sahel qui cible 10 pays, consistant à intensifier les efforts pour accélérer la prospérité partagée et la paix durable dans la région’’.

Notons qu’auparavant, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU) au Niger, Mme Khardiata Lo N’Diaye a pris la parole pour rappeler la volonté du SNU de continuer sa mission d’assistance aux pays et à réaliser ‘’une vision commune d’un monde meilleur pour tous’’.

‘’Le Niger s’est engagé à contribuer à un monde libéré de la pauvreté, de la faim, de la maladie, de la peur et de la violence ; à un monde où tous jouissent d’un accès équitable et de qualité à l’Education, à la Santé et à la Protection sociale ; à un monde où le droit fondamental à l’eau potable, à l’électricité, à l’énergie en général, à l’assainissement et à l’hygiène est respecté pour tous et partout ; et enfin à un monde où chacun peut se nourrir de manière saine et nutritive quels que soient ses moyens’’ a déclaré Mme Khradiata Lo N’Diaye.

Pour elle, évoquant la pandémie du la COVID-19, ‘’le Niger n’a pas été en reste’’ dans la lutte contre cette maladie.

‘’Avec des mois de confinement et de fermeture des frontières, nous sommes aujourd’hui confrontés à un impact socio-économique des plus sévère’’ a révélé Mme Khardiata .

Cette situation a été aggravée par ‘’de graves inondations qui se sont récemment abattues dans toutes les régions du pays, causant de nombreux décès et détruisant de nombreuses habitations’’.

En dépit de tout cela, a-t-elle indiqué, divers chantiers essentiels pour l’avenir économique et social du pays sont engagés par le SNU au Niger. Il s’agit, entres autres, de l’accompagnement du processus électoral pour des élections générales prévues fin 2020 et début 2021, pacifiques, inclusives et répondant au standard international, de l’appui au gouvernement dans ses efforts de consolidation de la paix.

Pour Mme N’Diaye ces différents appuis ‘’contribuent à améliorer la cohésion sociale, la sécurité communautaire dans les zones d’intervention, l’autonomisation socioéconomique de la femme, la promotion de l’emploi des jeunes et leur participation aux instances de décisions communautaires, à la culture de citoyenneté et de la paix’’.

‘’Nos personnels, professionnels et dévoués, sont à pied d’œuvre pour que nos engagements ne soient pas de vains mots. Du haut de cette tribune, et au nom de tous mes collègues Chefs d’agence, je souhaite ici leur témoigner, notre reconnaissance et notre fierté pour leurs efforts et engagements’’ a, enfin, rassuré Mme Khardiata Lo N’Diaye.

Rappelons que cette cérémonie a vu la participation de plusieurs membres de gouvernement, des députés nationaux, des présidents des Institutions, des représentants du Corps diplomatique, des agents du SNU et plusieurs invités.

Dans la même catégorie