GNA Fidelity Bank Ghana partners with KiDi to promote digital banking AIP Ghana working to develop COVID-19 Vaccines-Akufo-Addo AIP Les candidats RHDP de Bondoukou veulent remporter les élections législatives pour pérenniser les actions de développement AIP Le candidat RHDP de Sakassou annonce la création d’un fonds de solidarité pour les jeunes et les femmes AIP Le ministre de la Réconciliation nationale appelle à des élections sans violence dans le N’zi AIP L’Annuaire 2019 des statistiques régionales du Lôh-Djiboua validé AIP Démarrage des inscriptions en ligne au BTS 2021(communiqué) AIP Législatives 2021 : La candidate RHDP à Zouan-Hounien appelle les populations à la voter GNA Vaccines are safe, get the jabs and protect yourself- President urges AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune

7è Sommet du G5 Sahel : la lutte contre le terrorisme au Sahel exige une « action d’envergure » (Président de la Commission de l’UA)


  15 Février      19        Politique (15403),

   

N’Djamena, 15/02/2021 (MAP) – La lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien exige une « action d’envergure » et une « rigueur » dans l’application des décisions et engagements, a affirmé lundi à N’Djamena le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

« Plus le temps passe et plus le phénomène terroriste s’installera, s’incrustera et se répandra dans l’espace sahélien et même au-delà (…) Nous avons besoin d’action, d’une action d’envergure où chacun de nous tous se voit définir sa propre partition dans la symphonie générale », a insisté M. Faki Mahamat qui intervenait lors du 7ème Sommet du G5 Sahel.

Pour contrer la menace du terrorisme, le président de la Commission de l’UA a plaidé pour un « vrai supplément de méthode et de rigueur » dans l’application des décisions et engagements, à la fois nationaux et internationaux.

« La Covid-19 a certes focalisé l’attention de tous les États sur les urgences sanitaires, mais il y a aussi nos propres pesanteurs qui retardent toute action d’envergure, laissant la latitude aux terroristes de se réorganiser, de se renforcer et même de prendre parfois l’initiative », a-t-il fait observer.

D’après M. Faki Mahamat, une évaluation exhaustive des actions menées depuis le sommet de Pau permettrait d’identifier les lacunes et d’agir en conséquence, de manière idoine.

Il a, par ailleurs, appelé au renforcement de l’appui des partenaires internationaux, devenu « plus que jamais nécessaire en ces temps de regain de la Covid-19 où les pays africains, ceux du Sahel en particulier, éprouvent les plus grands et sensibles besoins d’une active solidarité internationale ».

Abordant le soutien de l’UA aux Etats du G5 Sahel, le président de la Commission de l’UA a assuré que l’Union africaine poursuivra son plaidoyer pour la mobilisation des ressources et pour la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel.

Il a rappelé dans cette optique que l’UA avait signé avec la Chine, le 8 mai 2020, un accord pour un soutien logistique d’environ 9 millions USD pour chacun des pays du G5.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, conduit une délégation représentant SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet de deux jours, axé notamment sur les efforts anti-terroristes, les questions de développement au service des peuples, ainsi que sur l’évolution des actions du G5 Sahel.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce Sommet, M. El Otmani avait indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain, soulignant que la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain.

Le Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année, veut impulser, en concertation avec ses partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service du peuple.

Dans la même catégorie