MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

830.164 candidats participent aux épreuves hors-session de l’examen d’État en RDC


  12 Juillet      38        Société (44878),

 

Kinshasa, 12 juillet 2021 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, a procédé lundi, à partir de la ville de Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo central, au lancement solennel des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre a annoncé, à cette occasion, que 830.164 candidats pour le cycle long, répartis dans 2.456 centres de passation des examens, participent à ces épreuves hors-session. A ces derniers, il faut ajouter la participation de 5.738 candidats du cycle court, disséminés dans 296 centres de passation des examens.

Selon les statistiques données par le ministre de l’EPST, il y a une grande amélioration surtout du côté de la participation des filles.

A une question lui posée concernant la grève des chauffeurs à Kinshasa, le ministre Tony Mwaba a reconnu la perturbation causée par cet incident sur le début des épreuves de dissertation. « C’est la raison pour laquelle il a été accordé l’accès aux élèves arrivés en retard dans différents centres de passation des examens », a-t-il déclaré, satisfait de l’effectivité de la tenue de ces épreuves hors session.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, de la Secrétaire générale a.i. à l’EPST, Christine NepaNepa Kabala, et des hauts cadres du secteur éducationnel national, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie