Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc

8e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Togo


  2 Novembre      46        Politique (25309),

 

Lomé, 2 nov. (ATOP) – Les structures de coordination, de suivi et de mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique ouest africaine (UEMOA) au Togo, évaluent du 02 au 04 novembre à Lomé, l’état de mise en œuvre des recommandations de l’institution au Togo.
La phase technique de cette 8e revue annuelle, abordera 127 textes réglementaires, ainsi que 7 projets et programmes communautaires, pour un montant de 9. 540.650.000 F CFA. Cette activité consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de I’UEMOA au plan national. Il s’agit des reformes relatives à la mise en place des structures du Système comptable ouest africain (SYSCOA), la fiscalité intérieure ; la libre circulation et droit d’établissement ; la facilitation des transports ; aux développements rural et social ; aux technologies de l’information et de la communication, à l’artisanat et à la métrologie.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio a rappelé que la revue des réformes effectuée au Togo de 2014 à 2021 révèle une progression sensible dans la mise en œuvre des textes communautaires. Durant cette période, a-t-il souligné, le taux de mise en œuvre de ces textes est passé de 54% à 78,2% soit une progression moyenne de 4%. Ce score obtenu, poursuit le directeur de cabinet, confirme l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes, bien que certains textes ne soient pas transposés ou appliqués.
M. Tofio a indiqué que pour cette année 2022, dans le but d’améliorer significativement le score du pays au cours de la prochaine évaluation, une séance d’auto-évaluation a été organisée du 06 au 08 septembre 2022. Elle a permis de passer en revue les différentes recommandations formulées lors de la dernière édition pour les actes communautaires qui peinent à être mis en œuvre dans certains domaines.
La représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye a indiqué que les résultats obtenus, à ce jour, témoignent de la forte contribution de cette revue à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales. Elle a précisé que celle-ci participe surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires.
La revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, a été instituée par l’acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 24 octobre 2013. Elle permet d’identifier les facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une intervention politique ciblée. Son objectif principal est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes communautaires au sein de l’Union dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Dans la même catégorie