AGP Guinée-Sénégal CAN 2021 : Kaba Diawara satisfait et promet de se remettre au travail pour les prochains matchs AGP Conakry/Société : Des kits socioprofessionnels pour 19 enfants en situation de vulnérabilité AGP Kankan-Justice : Passation entre les procureurs entrant et sortant au tribunal de 1ère instance AGP Guinée : Les opérateurs économiques reçus par le président de la transition GNA Nestlé Ghana recalls dairy products temporarily GNA Ecotoursim contributes $1.2 billion to GDP in 2020 GNA Venture Capital Trust Fund invest in more than 60 companies GNA Reinstate GN Bank’s license-PPP appeals to President Akufo-Addo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la société civile appelés à jouer leur rôle d’éclaireur de la population AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La pisciculture et ses infrastructures expliquées aux élèves de Tiébissou et de Didiévi

8ÈME FOCAC : UN TOURNANT POUR ’’MIEUX AJUSTER’’ LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE (AÏSSATA TALL SALL)


  1 Décembre      24        Politique (19948),

   

Diamniadio, 30 nov (APS) – La huitième Conférence ministérielle du Forum coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est achevée à Dakar, mardi, a été un ’’succès’’ et va marquer un ’’tournant’’ pour ’’mieux ajuster’’ la coopération entre Afrique et la Chine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall.

Faisant le bilan des travaux de deux jours du FOCAC avec son homologue chinois, le Conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, Aïssata Tall Sall s’est félicitée de ’’la beauté’’ de la rencontre de Dakar et du record de participants, malgré la Covid-19 et de la psychose ambiante d’un nouveau variant.

Cette conférence va marquer un ’’tournant sur la forme, sur le fond, sur les mécanismes innovants’’ pour ’’mieux ajuster, mieux travailler, mieux suivre’’ la coopération entre Afrique et la Chine, a-t-elle dit.

’’Nous avons eu des débats très sérieux (…). Nous avons eu des débats très francs, chacun s’est exprimé de la façon la plus libre en se comprenant parfaitement et en adoptant de façon consensuelle les conclusions auxquelles nous sommes parvenues’’, a-t-elle ajouté.

La coopération entre la Chine et l’Afrique est ’’dynamique’’, ’’voulue’’ et ’’acceptée’’ par l’ensemble des Etats du continent et la Chine, a souligné Aïssata Tall Sall.

Elle a ajouté que les gouvernements africains et chinois sont ’’conscients que le FOCAC est un bien commun à persévérer et à élargir’’ pour bâtir ensemble une communauté d’avenir partagée dans une nouvelle ère de coopération.

’’Nous nous sommes mis d’accord sur quatre documents finaux importants qui portent notre ambition pour l’Afrique vue par la Chine et par nous-mêmes et qui portent notre engagement commun pour l’Afrique et les peuples africains par nous-mêmes et la Chine’’, a dit la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

Elle a annoncé que la République populaire de Chine a accepté que l’agenda du FOCAC s’aligne sur celui de l’Union africaine 2063.

Dans la même catégorie